En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser
des statistiques de visites.

bAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

 

Flintock 2016

Pour la troisième fois, le Sénégal abrite l’exercice multinational dénommé « Flintlock ». Ces exercices militaires, qui démarrent aujourd’hui, vont prendre fin le 29 février prochain. Les théâtres d’opérations choisis pour l’édition de cette année sont les régions de Thiès, de Saint-Louis et de Kédougou, ainsi que dans les départements de Bakel et de Podor.

 

IBSALL

La Session inaugurale de la quatrième législature du parlement de la CEDEAO a été clôturée par son Président, le deputé Moustapha Cissé Lô.
Avant la clôture de la Session inaugurale, la Plénière du Parlement de la CEDEAO a adopté la composition des bureaux des treize Commissions permanentes sur proposition d'un Comité de Sélection présidé par le député sénégalais Souleymane Ndoye.
Selon une note qui nous a été transmise par notre correspondant local, la Commission Politiques économiques, Secteur privé et NEPAD sera présidée par le député sénégalais Ibrahima Baba Sall, maire de Bakel.

Cette commission est chargée des questions relatives:
- A la promotion d'une politique de financement de projets de développement agricole et industriel
- A la promotion d'une politique de financement de micro credits au profit des populations rurales
- A l'harmonisation des politiques monétaires, financières et fiscales des états membre
- A l'établissement d'une banque centrale sous régionale et à la création d'une monnaie unique
- A la libre circulation des capitaux entre les états membres
- A la création d'un environnement propice aux investissements étrangers dans les états membres
- A l'adoption d'un code d'investissement de l'Afrique de l'Ouest
-Au suivi des activités du NEPAD
- A la promotion d'un partenariat public - privé entres autres missions.

 

Aliou SAll,bakelinfo.com

L’école de Bakel 3 des HLM a abrité ce matin un atelier de formation des enseignants  sur le nouveau Projet ( PAAME : Projet d’Amélioration des Apprentissages en Mathématiques à l’Elémentaire) qui a remplacé le PREMST  ( Projet de Renforcement de l’Enseignement des Mathématiques des Sciences et de la Technologie). Cette formation s’appuie sur le PAES ( Projet d’Amélioration de l’Environnement Scolaire). Le PAAME s’est engagé à proposer le passage à l’échelle en vue d’améliorer la pratique des enseignants et de contribuer à la résolution des problèmes de gestion du groupe en classe car la classe est le lieu où tout se joue puisque c’est dans la classe où toutes les ressources sont transformées en résultats effectifs.

GouvCFPBakel Fev16

Après deux semaines de campagne électorale,  les deux candidats ont eu leur face à face ce samedi 06/02/2016 pour convaincre leurs camarades dans une très belle ambiance avant d’aller aux urnes. Très belle leçon de citoyenneté ! Les élèves du CFP ont voté en masse pour élire leur nouvelle présidente du gouvernement scolaire. Elle se nomme Fatoumata SOUMARE élève en classe de CAPI dessin bâtiment.

FLINTLOCK 2016 : AROUNDOU CHOISI COMME SITE D'ENTRAINEMENT

FLINTLOCK 2016 : AROUNDOU CHOISI COMME SITE D'ENTRAINEMENT

Les régions de Kédougou et de Tambacounda vont recevoir, pendant l’exercice multinational « Flintlock 2016 » regroupant une trentaine de pays européens et africains, ainsi que des agences et organisat...

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE GOUDIRY : DES INITIATIVES POUR RETENIR ET DE REDONNER ESPOIR AUX JEUNES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE GOUDIRY : DES INITIATIVES POUR RETENIR ET DE REDONNER ESPOIR AUX JEUNES

Un accent particulier sera mis, cette année, sur des secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé, l’environnement et l’appui aux projets associatifs, dans le cadre du Plan d’actions prioritaires. C&...

CONTRIBUTION : BI OU DOUBLE NATIONALITE, ABDOULAYE NOUS ECLAIREECLAIRE

CONTRIBUTION : BI OU DOUBLE NATIONALITE, ABDOULAYE NOUS ECLAIREECLAIRE

Aux observateurs de la scène politique sénégalaise. Bi et double nationalité. Je voudrais relever au moins deux erreurs qui obscurcissent le débat sur la question ‘’Nationalité et...

REPORTAGE : GASPILLAGE, INDISCIPLINE,...QUEL PEUPLE !

REPORTAGE : GASPILLAGE, INDISCIPLINE,...QUEL PEUPLE !

Le gaspillage, l’indiscipline et la festivité à la sénégalaise sont pires que la corruption parce qu’ils ne profitent à personne. Le Sénégalais est pauvre et indiscipliné, mais gasp...

HADJ MANSOUR MBAYE : ABDOU DIOUF, WADE MACKY ET MOI

HADJ MANSOUR MBAYE : ABDOU DIOUF, WADE MACKY ET MOI

  Il est l’incarnation de la sagesse, un monument et l’un des derniers mohicans de l’époque d’avant et d’après indépendance. El Hadji Mansour Mbaye a porté haut le flambeau culturel de n...

SAMBA YIDE : CLD POUR L'ORGANISATION DU DAAKA 2016

SAMBA YIDE : CLD POUR L'ORGANISATION DU DAAKA  2016

Monsieur Mansor Diallo, sous Préfet de l'arrondissement de Moudéry, a présidé un comité local de développement ( CLD) pour une bonne organisation du «  Dakka » ( rencontre rel...

CHEIKH ANTA DIOP : 30 ANS APRES, L'AFRIQUE REVE ENCORE DE L'UNITE

CHEIKH ANTA DIOP : 30 ANS APRES, L'AFRIQUE REVE ENCORE DE L'UNITE

Cheikh Anta Diop est parti avec son vœu de voir l’Afrique unie dans le cadre d’un Etat fédéral. Cependant, cet aspect peut être considéré comme la face visible de l’iceberg, car aujourd&rsquo...

LA CCR/FRANCE PLANCHE SUR LES DROITS DES RETRAITÉS SÉNÉGALAIS DE LA DIASPORA

 LA CCR/FRANCE PLANCHE SUR LES DROITS DES RETRAITÉS SÉNÉGALAIS DE LA DIASPORA

La Convergence des Cadres Républicains CCR France organise à travers son Secrétariat à la Diaspora et au développement solidaire, une conférence publique qui se déroulera le samedi 13 février 2...

REGROUPEMENT DES CHAUFFEURS DE BAKEL ET ENVIRONS: MOUSSA DIOP REELU PRESIDENT

REGROUPEMENT DES CHAUFFEURS DE BAKEL ET ENVIRONS: MOUSSA DIOP REELU PRESIDENT

 L'élection du Président du regroupement des chauffeurs de Bakel a eu lieu ce matin dans l'enceinte de l'école 3 au quartier HLM opposant Moussa Diop président sortant à Souleymane Diarra dit Solo.Ouvert &agrav...

Bélé est devenue une zone hautement stratégique du département de Bakel ce dimanche 5 Aout 2012 avec la  journée nationale de l’arbre. Après Noumouyel en 2009 dans le département de Goudiry, Missirah en 2010 dans le département de Tamba, Koupentoum en 2011 c’est le  département de Bakel qui est honoré cette année avec le  choix de Bélé pour abriter la cérémonie officielle de lancement de la campagne.

Cette cérémonie de l'arbre a été présidée par l’Adjoint au Gouverneur chargé du développement Monsieur Moustapha Diaw accompagné du Colonel Souleymane Ndiaye Directeur des Parcs Nationaux du Sénégal, représentant le Ministres de l’écologie et de la protection de la nature,  du colonel Baba BA Inspecteur Régional des Eaux et Forets de Tamba, de Sény Sylla représentant le Conseil Tégional de Tamba, de El Hadl Gueye Mansour Président de la Chambre des métiers de Tamba et de plusieurs chefs de services régionaux.

A l’accueil, il y a l’adjoint au Préfet du département de Bakel accompagné du Commandant Traoré des Eaux et Forets et des chefs de services départementaux en plus des PCR de Bélé et Sinthiou Fissa et notables.

Premiers à prendre la parole, le chef de village de Bélé, le responsable des jeunes et celle des femmes  ont tous souhaité la bienvenue au gouverneur et sa délégation avant de profiter de l'occasion pour demander du matériel pour les feux de brousse ainsi que la limitation des permis de coupe. Ils ont également mis l’accent sur la réhabilitation des locaux de la sous préfecture pour qu’enfin Bélé soit une sous préfecture avec résidence du sous préfet.

Le PCR de Bélé a loué le dynamisme partenarial entre les populations et les autorités et a demandé le renforcement du service des Eaux et Forets en matériel notament en véhicules. Il a par la suite remercié le gouverneur, le chef de village et tous ceux qui ont contribué à la réussite de la journée particuliérement les partenaires au développement à savoir PAPIl et YAAJEENDE.

Le Colonel Baba BA est revenu sur le théme de la journée de cette année ; « arbre et terre ». Il a rappelé l’objectif de la journée qui  est de sensibiliser les collectivités locales et les populations sur l’importance du reboisement et la préservation de la forêt. Il est longuement revenu sur l’arbre parrain " le Baobab"  de son nom scientifique " Adansonia digilata"  ou " Gouye"  en wolof, "Bokki" en Pulaar et "Kidé" en Soninké qui au-delà de sa longévité exceptionnelle, regorge plusieurs caractéristiques qui cadrent bien avec le théme. Il a vivement remercié le Gouverneur et tous les partenaires ainsi que le Colonel Ndiaye pour l’engagement pris afin d'informer le Ministre sur un projet d’aquaculture sur le bassin de rétention de Bélé.

Sény Sylla est revenu sur les vertus du Baobab qui est un arbre miraculeux à causes de ses qualités sur le plan de la pharmacopée avant de remercier tous les partenaires et dire l’engagement du conseil régional à accompagner LES Eaux et Forets dans son combat de tous les jours.

Avant la cérémonie, le gouverneur avait visité un barrage réalisé en 1985 par le GRED et réhabilité cette année par le PAPIL et YAAJEENDE pour relever le déversoir afin de retenir plus d’eau pour un coût d’environ un million de nos francs selon Harouna Kane du GRED.

Le gouverneur est largement revenu sur le théme et l’arbre parrain pour demander aux collectivités locales, aux populations et à tous les partenaires de se mobiliser pour la réussite de cette campagne de reboisement dans notre région avant de déclarer ouverte la campagne nationale de reboisement dans la région de Tamba.

 

 

 

 

Aliou SALL, www.bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Entretien avec
Kader Tandia
Horaire Bi avec
Bessel Basse
Ecoutez la Radio Jiida FM
Vous pouvez intervenir en direct au +221.33.983.54.40

 

Nous avons 110 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Nos Partenaires :