Politique d’Immigration: Faut-il supprimer le Ministère des Sénégalais de l’Extérieur ?

Babs.jpg
Igfm propose cette contribution de Me. Serigne Babacar Guèye…

Lettre ouverte à son excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal par Fassaly KEITA

MAcky-sall-chef-detat.jpg
Lettre ouverte à son excellence, Monsieur Macky SALL, Président…

« Bakel, sous les cendres de l’oubli.» revisité par Saliou DIALLO

bakelloiss.jpg
J’invite le tout nouveau Maire de Bakel M. Ibrahima B. Sall, par…

Politique : Dites désormais M. le député-maire Ibrahima B. Sall !

ElectionNouveauMaire_Bakel0714.gif
Le Préfet Monsieur Jean baptiste Coly a présidé ce matin le…

Élections municipales à Diawara : les recours contre l’élection de Killé Sakho. Le préfet du département indexé par des partis politiques

DIAWWARA.jpg
Ce mardi 15 juillet, dans la matinée, le préfet du département…

Santé : Le département de Bakel obtient le financement de son service de radiologie

main-dans-la-main-cercle-entoure-de-gens-materiau-silhouette_15-3134.jpg
De mémoire de jeune Bakelois, c’est la première fois que j’ai…

Remaniement Ministériel : Bakel, encore zappé, même pas l’ombre d’une petite sucette

why-always-us-tshirt_design.jpg
Le Sénégal attendait avec impatience le nouveau gouvernement du…

Politique : Les résultats complets des élections dans le département de Bakel

bakel_diawara_fotor.jpg
Voici les résultats des élections départementales et Municipales…
Ecoutez Jiida FM Bakel ici :
Namançaanun Namançaane
Vous pouvez intervenir en direct au +221.33.983.54.40
Education et Emploi
En Ligne
Nous avons 56 invités en ligne
None
Lettre d'Information

Bélé est devenue une zone hautement stratégique du département de Bakel ce dimanche 5 Aout 2012 avec la  journée nationale de l’arbre. Après Noumouyel en 2009 dans le département de Goudiry, Missirah en 2010 dans le département de Tamba, Koupentoum en 2011 c’est le  département de Bakel qui est honoré cette année avec le  choix de Bélé pour abriter la cérémonie officielle de lancement de la campagne.

Cette cérémonie de l'arbre a été présidée par l’Adjoint au Gouverneur chargé du développement Monsieur Moustapha Diaw accompagné du Colonel Souleymane Ndiaye Directeur des Parcs Nationaux du Sénégal, représentant le Ministres de l’écologie et de la protection de la nature,  du colonel Baba BA Inspecteur Régional des Eaux et Forets de Tamba, de Sény Sylla représentant le Conseil Tégional de Tamba, de El Hadl Gueye Mansour Président de la Chambre des métiers de Tamba et de plusieurs chefs de services régionaux.

A l’accueil, il y a l’adjoint au Préfet du département de Bakel accompagné du Commandant Traoré des Eaux et Forets et des chefs de services départementaux en plus des PCR de Bélé et Sinthiou Fissa et notables.

Premiers à prendre la parole, le chef de village de Bélé, le responsable des jeunes et celle des femmes  ont tous souhaité la bienvenue au gouverneur et sa délégation avant de profiter de l'occasion pour demander du matériel pour les feux de brousse ainsi que la limitation des permis de coupe. Ils ont également mis l’accent sur la réhabilitation des locaux de la sous préfecture pour qu’enfin Bélé soit une sous préfecture avec résidence du sous préfet.

Le PCR de Bélé a loué le dynamisme partenarial entre les populations et les autorités et a demandé le renforcement du service des Eaux et Forets en matériel notament en véhicules. Il a par la suite remercié le gouverneur, le chef de village et tous ceux qui ont contribué à la réussite de la journée particuliérement les partenaires au développement à savoir PAPIl et YAAJEENDE.

Le Colonel Baba BA est revenu sur le théme de la journée de cette année ; « arbre et terre ». Il a rappelé l’objectif de la journée qui  est de sensibiliser les collectivités locales et les populations sur l’importance du reboisement et la préservation de la forêt. Il est longuement revenu sur l’arbre parrain " le Baobab"  de son nom scientifique " Adansonia digilata"  ou " Gouye"  en wolof, "Bokki" en Pulaar et "Kidé" en Soninké qui au-delà de sa longévité exceptionnelle, regorge plusieurs caractéristiques qui cadrent bien avec le théme. Il a vivement remercié le Gouverneur et tous les partenaires ainsi que le Colonel Ndiaye pour l’engagement pris afin d'informer le Ministre sur un projet d’aquaculture sur le bassin de rétention de Bélé.

Sény Sylla est revenu sur les vertus du Baobab qui est un arbre miraculeux à causes de ses qualités sur le plan de la pharmacopée avant de remercier tous les partenaires et dire l’engagement du conseil régional à accompagner LES Eaux et Forets dans son combat de tous les jours.

Avant la cérémonie, le gouverneur avait visité un barrage réalisé en 1985 par le GRED et réhabilité cette année par le PAPIL et YAAJEENDE pour relever le déversoir afin de retenir plus d’eau pour un coût d’environ un million de nos francs selon Harouna Kane du GRED.

Le gouverneur est largement revenu sur le théme et l’arbre parrain pour demander aux collectivités locales, aux populations et à tous les partenaires de se mobiliser pour la réussite de cette campagne de reboisement dans notre région avant de déclarer ouverte la campagne nationale de reboisement dans la région de Tamba.

 

 

 

 

Aliou SALL, www.bakelinfo.com

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Avis   |2012-08-06 15:41:02
C'est une très bonne chose... Il faut faire face à ce défi de l'environnement. Dans nos zones, nos forêts constituent une richesse, c'est évident. Il faut vraiment faire revivre ce patrimoine par ces campagnes.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Régie publicitaire internet