Un officiel relève les obstacles à la gestion durable des ressources naturelles

bakelloiss.jpg
La dégradation des terres arables, au niveau des zones arides et…

Le PNUD satisfait des résultats du projet de micro-irrigation à l'est du Sénégal

ENDA2.jpg
Le directeur adjoint du bureau pays du Programme des Nations unies…

Abdoulaye Bathily, nommé représentant de l’Onu en Afrique centrale

bathily.jpg
Le professeur Abdoulaye Bathily, ancien ministre d’Etat,  est…

ANALYSE : PENSER PAR SOI ET POUR SOI…Par Yaya SY Anthropologue et Professeur d’histoire à la retraite

Yaya_Sy_Bakel.jpg
Réfléchissons un peu à nos intérêts collectifs et ici à notre…

Amadou Diallo, consul général du Sénégal à Paris : « La confection des cartes nationales d’identité à Paris était une forte demande de la diaspora »

Diallo_Consul.jpg
Les Sénégalais de France peuvent désormais bénéficier de la…

Bakel : Un commerçant, victime d'un vol à main armée

Armee.jpg
Incroyable  mais vrai, le commerçant Abo propriétaire de la…

Inondations dans la vallée du fleuve: L’Omvs dégage toute responsabilité.

fleuve-senegal-mali.jpg
Selon les experts, les barrages permettent à partir de Manantali…

Album : Niamé TRAORE élue Miss Soninké France 2014

Miss_Sonink.jpg
Ce Samedi 5 Avril, l'association SIA YATABERE organisait l'élection…

Communiqué : Remerciements du COTRAJUSFI et de Djibril KONATE

KONATE_CHAMP_PAST.jpg
M. Djibril Konaté agriculteur à Bakel et le COTRAJUSFI …
Namançaanun Namançaane
LecteurJiida
Horaires:7h30mn à 13h puis de 18h00 à Minuit
Grille des Programmes de Jiida FM
Vous pouvez intervenir en direct au +221.33.983.54.40
Education et Emploi
En Ligne
Nous avons 88 invités en ligne
None
Lettre d'Information

iden_ouro_himadou

Ce Samedi 17 Novembre 2012, l’Inspecteur Départemental Mamadou Diop a effectué une visite de travail et de courtoisie à Ouro Himadou et St Dialiguel. L’objectif de cette mission est de remercier les populations de Ouro Himadou pour tout ce qu’elles ont fait pour l’éducation à la place de l’Etat. L’Inspecteur DIOP a tenu au nom de l’Inspecteur d’Academie Monsieur Aliou Ndiaye et aux noms des autorités administratives de la région de Tamba à les remercier et les encourager pour l’investissement fait pour l’éducation.

Ecoutez l'interview audio de Mr Sada Ly :

Mamadou Diop accompagné de Sada LY et de tous les notables du village ont visité l’école élementaire et le logement des enseignants qui a couté environ sept millions de franc CFA, le logement des professeurs à hauteur aussi de sept millions et le collège en chantier pour un cout de 86.466.973 F CFA. Les partenaires du village ont participé à hauteur de trente millions de francs. La visite s’est terminée par le poste de santé qui a aussi couté trente millions avec un logement pour  l’ICP¨et la Sage femme.


Après la visite, nous nous sommes retrouvés dans un abri du CEM de Ouro Himadou et là l’IDEN a de nouveau remercié les populations de Ouro Himadou pour leur engagement et le sacrifice consenti pour l’éducation en général. L’Inspecteur a aussi remercié Sada LY qui est un exemple vivant de réussite et d’engagement pour sa communauté. Le CEM est son bébé. Il a  remercié travers lui toute la communauté du village, le Principal Moussa Ba car il n’a pas déçu, Mr Fadé qui était de la partie pour son accompagnement, le directeur de l’école élémentaire Madiagne Diagne pour ses brillants résultats scolaires (100% de réussite depuis trois ans).


L’Inspecteur a promis de s’employer pour la demande de Sada pour une Case des Tout petits, il a enfin salué la parfaite synergie entre les enseignants et la communauté.

A sa suite Aliou sall au nom de l’UDAPE, Fadé, le Principal et le directeur de l’élèmentaire ont tour à tour pris la parole pour remercier la communauté de Ouro Himadou et les appeler à encore aller de l’avant pour faire du village le premier dans le département dans tous les domaines.

Prenant la parole au nom de la communauté, Sada LY a aussi remercié l’Inspecteur Départemental et sa délégation et lui a souhaité la bienvenue au nom du chef de village Ousmane LY. Il a fait un rappel historique de la création du CEM depuis le 26/10/2009 dans le bureau du Sous prefet Cheikh Mboup qu’il a remercié au passage pour son soutien. Il a mis l’accent sur l’entente et la solidarité du village jusqu’en France car leur secret dit-il c’est l’unité, la discipline et le travail. Il a parlé des sept villages que polarise le CEM et a beaucoup insisté sur les réalisations du village pour expliquer son développement car sur les quatre piliers ils en ont réalisé trois à savoir ;


-    Education par la construction d’un CEM de dernier cri et les logements des enseignants du primaire comme du secondaire
-    Santé par la construction d’un poste de santé de trente millions avec logement de l’ICP et de la Sage femme
-    Eau par l’adduction d’eau dans le village à hauteur de sept millions
Le quatriéme pilier est l’électricité qu’ils exigent de l’Etat.
Nous y reviendrons secteur par secteur.

Aliou Sall, www.bakelinfo.com

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
BOULO DIALLO  - ENSEIGNANT   |2012-11-21 06:39:34
COMME DISAIT L'AUTRE : SADA LY EST LE PROLONGEMENT DE HAROUNA LY.
DE SON VIVANT,HAROUNA LY, S'EST DONNE CORPS ET AME POUR LE DEVELOPPEMENT DE OURO HIMADOU DONT IL FUT LE CHEF DE VILLAGE PENDANT PLUS DE VINGT ANS.
LES RESSORTISSANTS DE OURO HIMADOU EN FRANCE ONT TENU HAUT LE FLAMBEAU.
BEAUCOUP DE REALISATIONS SONT A LEUR ACTIF: GRACE A LEUR UNITE, LEUR DISCIPLINE,LEUR SOLIDARITE MAIS SURTOUT GRACE A LEUR COURAGE ET LEUR ESPRIT DE SACRIFICE.EN CONSTRUISANT L'AVENIR DE NOS ENFANTS,ILS BATISSENT LE SENEGAL DE DEMAIN.QU'ALLAH LE MISERICORDIEUX LES PROTEGE.AMEN.
Yero Sylla  - Education   |2012-11-21 23:01:15
Toutes mes félicitations à la communauté de Wuro Hiimadu. Elle a compris que l'éducation est la clé de tout développement.Maintenant il faut scolariser tous les enfants surtout les filles qui seront les premières éducatrices de leurs enfants.
Dra soumare  - felicitation   |2012-11-22 12:28:57
nous remercions Dieu qui nous a donne la chance d avoir un college au village et remercions egallement les resortissant de ouro himadou en france.C EST UN AVANTAGE POUR LE BOUNDOU que certains n arrivent pas a le savoir pourtant le developpement de boundou c est c est le developpement du senegal.MOI JE SUIS PRET A ME SACRIFIER POUR LE DEVELOPPEMENT DE MON PAYS MA REGION MON VILLAGE.merci de votre comprehension
samba raky ou Alassane Diallo  - Remerciements et Doléances   |2012-12-09 23:30:45
Avant tout d'abord nous remercions de nous avoir permis d'accomplir cette lourde tache.Je remercie les ressortissants de Ouro himadou en France et toutes la jeunesse de Ouro himadou.C'est vrai Ouro himadou est remis sur les rails de développement par ses propres enfants, mais nous exigeons à l’État du Sénégal de nous soutenir en donnant de l'électricité ainsi la réfection de la route entre ouro himadou et la Nationale.. merci de votre compréhension
Sada Boulaye Ly  - une faveur à l'ETAT SENEGAIL pour OURO HIMADOU   |2013-04-22 02:37:40
Nous sommes tres heureux de reconnaitre le developpement du village de OURO HIMADOU car ceci reflette meme l'emergence du SENEGAL dans le systeme educatif mais aussi economique.Nous, particulierement la jeunesse remercions LES RESSORTISSANTS DE OURO HIMADOU EN FRANCE.En gisse de reponse nous demandons encore à L'ETAT SENGALAIS comme l'a dit Alassane Diallo d'y installer de L'ELECTRICITE ainsi qu'une ROURE(goudron) pour stimuler la reussite de ce village.Merci
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Régie publicitaire internet