Journées LINON DAADE 2012
Namançaanun Namançaane
Ecoutez Jiida FM en cliquant sur le lecteur
 
Horaires:7h30mn à 13h puis de 18h00 à Minuit
 
Grille des Programmes de Jiida FM
 
Vous pouvez intervenir en direct au  +221.33.983.54.40
Recommandez sur FB

Le Programme d’appui aux communautés rurales (PACR) a mis en place différents outils pour sécuriser le foncier dans la vallée du fleuve Sénégal, a affirmé l’expert Kader Fanta Ngom, se félicitant de la collaboration nouée avec des structures trouvées sur place comme la Société d’aménagement des terres du Delta et de la Falémé (SAED).

‘’Le Programme d’occupation et d’affectation des sols (POAS), qui est un outil essentiel dans la sécurisation foncière, permet une bonne visibilité de l’occupation et des différentes activités qui y sont menées’’, a dit M. Ngom, dans un entretien avec l’APS.

‘’D’ici la fin de l’année, toutes les communautés rurales de la zone cible de Gandon à Bakel, sauf trois seront dotées d’un POAS’’, a ajouté M. Ngom selon qui les communautés rurales ont été aussi dotées de registres fonciers où sont consignées les demandes d’affectation de terrains.

Il a précisé que ‘’les terrains désaffectés aussi sont bien notifiés dans ce document’’, notant ‘’le désordre qui régnait à ce niveau dans le passé, à chaque fois que le poste de président de communauté rurale changeait de titulaire’’.

‘’Il se posait alors un problème pour retrouver les délibérations des anciennes équipes’’, a-t-il fait savoir, affirmant que pour y arriver, ‘’la collaboration des anciennes équipes des conseils ruraux a été précieuse’’.

‘’En collaboration avec le Millénium Challenge Account (MCA), qui a les mêmes ambitions que le PACR, un manuel de procédures foncières a été aussi mis en place au profit des communautés rurales’’, a également dit M. Ngom.

‘’D’ailleurs, nous allons signer une convention avec le MCA pour définir les axes de notre partenariat’’, a dit M. Ngom.

Il a assuré que tous ces outils développés ont pour ‘’seul objectif de faire régner la paix sans laquelle il peut y avoir aucun développement’’.

‘’Le PACR a également produit d’autres outils pour faciliter un bon usage des terres dans les communautés rurales et a initié notamment des fora, conscient que la gestion foncière doit être transparente et doit privilégier l’approche participative’’, a-t-il indiqué.

Cet atelier de deux jours ouvert mercredi, indique un document remis à la presse, a pour objectif de permettre aux communauté rurales et autres acteurs fonciers de la région de contribuer au débat national sur la réforme foncière en appréciant le cadre global de gestion foncière en vigueur au regard de leurs préoccupations spécifiques et du développement de la vallée en général.

Il devrait également leur permettre de contribuer à la définition d’une nouvelle politique foncière.


AMD/AD

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.25 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 


Nouveautés Bakelinfo (1)
hadamareme

Astuces (22)
hadamareme

Bakel devient une région ? (10)
hadamareme

SUJETS DE MEMOIRES ET THESES (0)
sbdiallo

Adhésion COTRAJUSFI (0)
gas

bavure policiere déguisée en suicide??? (22)
hadamareme

Windows 8 !!! (0)
gas

A voire (1)
gas

Nos VISITEURS
Nous avons 309 invités en ligne
Identifiez vous

Membres en LIGNE
Aucun
JoomlaWatch Stats 1.2.8b_11-dev by Matej Koval