Journées LINON DAADE 2012
Namançaanun Namançaane
Ecoutez Jiida FM en cliquant sur le lecteur
 
Horaires:7h30mn Ă  13h puis de 18h00 Ă  Minuit
 
Grille des Programmes de Jiida FM
 
Vous pouvez intervenir en direct au  +221.33.983.54.40
Recommandez sur FB

Habitants et Vie économique

La population du village de Galladé est estimée à 1150 habitants. Les jeunes représentent  plus de 70 % des habitants.  Les familles principales de ce village sont les Goundiam (5), les Bathily (3), les Camara (2), les Dramé (2), les Coulibaly (5), les Dembélé (3), les Diarra (1),  les Konaté (1), les Koné (1),  les Cissé (1), les Sidibé (2), les Diallo (1), les Sy (2), les Kanté (1), les Kobila (1), les Aïdara et les Fofana (1).  Les Goundiam sont les premiers habitants du village, suivis des Dramé, dont la présence est justifiée par un dessein d’islamisation.  En effet, les Goundiam d’origine étaient des animistes invétérés doués de pouvoirs mystiques incontestables. L’islam a pu pénétré au village grâce à l’ancêtre des Dramé, qui avait pris serment d’allégeance, d’enseigner les principes de l’Islam aux habitants, qui en retour, lui assureront sa subsistance en vivres. Quant au reste des familles, elles ont vu le jour soit par captivité ancienne, soit par immigration en provenance du Mali.

Economie:

L’agriculture reste la principale activité économique du village. Cependant s’il connaît l’autosuffisance alimentaire, c’est grâce à l’émigration. En effet la France demeure le pays d’accueil principal des émigrés du village. Cette émigration a facilité la construction d’infrastructures de bases (Ecoles, infirmerie, mosquées, etc.)

Auteur : Ousmane Goundiam

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
invisible man   |2009-06-20 01:10:59
avatar bonjour c est pour vous dire qu' a gallade y a la famille Haidara
goudiam   |2010-01-16 19:16:55
tu a raison
camara  - famille Haidara   |2009-07-18 19:20:45
c vrai à Galladé , la famille Haidara existe . c un oubli jespère bien.
KonĂ© Ousmane  - Content de trouver des infos sur mon village natal   |2009-12-11 05:28:16
Salam Aleykoum à tous ceux qui liront ce petit message.Al Hamdoulillah.Cela fait plaisir de voir des infos sur Galladé.Meme si,sur la presentation des familles qui composent le village j'ai pas vu le nom de la mienne.Mais c'est surement un oubli.J'en profite aussi pour donner le Salam à tous les Galladinko en generale et à ma famille et ma femme Cissée Koné et ses enfants Mouhammad et Khaire et à toute ma famille.Et qu'Allah le Trés Haut benisse notre village et tous les villages qui l'entourent et tout le Senegal.Et que la paix accompagne celui qui lira ce message."Allah ga ni nda anciré koyi meya.Amine"
Feinda SidibĂ©   |2011-02-06 23:45:31
Slt Ousmane ; c'es baye Feinda !! Sa fait longtemps on a pas eu de tes nouvelle ; j'espere que tu vah bien nous la famille sava !! Salut ta famille & Ma Coumba !! Allez Bon Courage Mon Fils
camara   |2009-12-28 21:19:19
xa salaamalekum nmaarenmu , je constaté aussi que dans la présentation du villege de gallade ne fugure pas la famille DIARRA alors il en posséde.
Merci de votre comprehenssion.
goudiam  - bonjour c'est pour vous dire que je suis content   |2010-01-16 19:14:48
goudiam   |2010-01-16 19:16:01
je suis content qu'il ya des information concernant gallade
drame idrissa  - fĂ©licitation pr l site   |2010-01-17 22:29:15
salam aleykoum ya galladé mw d'origine

bnn et agrèable anne 2010 (amine ya allah)
kante boubou   |2010-02-06 13:52:41
l'auteur Mr.GOUNDIAM ousmane a oublié une chose trés importante sur l'histoire de gallade,la famille KANTE est venue en même temps que eux dans ce village
je pense qu'il serait judicieux pour l'histoire de galladé de s'approcher des sages pour + informations
bien des choses à toutes les familles galladinké
kantĂ© niouma  - niouma kantĂ©   |2010-03-18 02:41:16
tu raison mon oncle il a oublier les kanté mé ou il va avec ca
alayinde  - cc   |2010-05-28 12:45:43
niouma arete aussi di moi te ou
kante niouma   |2011-05-05 18:05:26
nom mes serieux jai raison alayinde il devrai écrire kanté en grand meme cest quelle manière ca meme
Mr sidibe   |2010-06-21 00:01:18
ca ma fait trop plaisir de voir l'histoir de galladé mais par compte t as du oublier un peut la famille sidibé: il y a 2 famille sidibé merci bn courage
Ousmane Goundiam  - Toutes mes excuses pour les oublis   |2011-03-07 13:14:29
Bonjour Ă  tous,

Je suis l'auteur de ce site modeste pour notre cher village.
Comme bon nombre d'entre vous l'ont constaté, y'a eu pas mal d'oubli de ma part concernant les familles.
Le manque de temps et les activités professionnelles ne m'ont pas permis de faire un suivi.
Une version plus élaborée du site sera disponible très prochainement s'il plait à Dieu.
Vos commentaires seront les bienvenus pour les améliorations.

Merci Ă  tous.
Mr D  - la photo   |2011-04-26 16:58:47
Bonsoir Ousmane pour la photo c'est pas un bon endroit,pourriez vous modifier l'image par une auutre plus belle merci.
L'auteur  - Mes excuses   |2011-11-15 17:12:33
Je m'excuse beaucoup pour toutes les erreurs constatées dans le site.

Je promets de corriger, et surtout d'enrichir avec vos remarques et contributions qui seront très appréciées.

Merci Ă  tous
barka goundiam  - goundiam   |2011-12-19 22:40:34
salut a tous les habitants qui sont fiers d'etre galladinke.mon frere oussmane goundiam je vous encourage pour ce que tu a fait pour nous.je voudrais savoir la date l'arrivé de grand couronne à gallade.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.25 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 


Nouveautés Bakelinfo (1)
hadamareme

Astuces (22)
hadamareme

Bakel devient une région ? (10)
hadamareme

SUJETS DE MEMOIRES ET THESES (0)
sbdiallo

Adhésion COTRAJUSFI (0)
gas

bavure policiere déguisée en suicide??? (22)
hadamareme

Windows 8 !!! (0)
gas

A voire (1)
gas

Nos VISITEURS
Nous avons 142 invitĂ©s en ligne
Identifiez vous

Membres en LIGNE
Aucun
JoomlaWatch Stats 1.2.8b_11-dev by Matej Koval