Kidira,crise des valeurs ou perte de repere pour les jeunes

Modérateurs: EYO, balla

Kidira,crise des valeurs ou perte de repere pour les jeunes

Messagede EYO » Sam 10 Oct 2009 10:44

Par modou19 ( Blogueur )
Une année passée à Dakar et tout change à mon retour, depuis deux jours ce que je vois et remarque ne me fait vraiment pas plaisir. Que de nouvelles qui ne me font pas honneur pour le kidirois que je suis. Entre folles histoire entre élèves et professeurs, je vois que ce collège ne ressemble en rien avec notre époque où une distance existée entre l'élève et son prof, et philosophie et mentalité des jeunes filles et garçons. Juste quelques exemples avec les nombreuses grossesses constatées de toutes petites filles. Je regarde ces jeunes et je me perds, je ne me reconnais plus à travers cette jeunesse pour qui la sexualité n'est plus un tabou pire encore la phrase suivante est fièrement répétée " n'est pas éveillée, celle qui n'est pas en ceinte", quelle façon de pensée;; chez les garçon quant à eux l'école n'est plus le baromètre de la maturité ou du respect mais plutôt la cigarette.
Bakelinfo, notre département virtuel. On est ensemble frères et soeurs. Chaque personne doit apporter sa touche à l'édifice.
EYO

Re: Kidira,crise des valeurs ou perte de repere pour les jeunes

Messagede EYO » Sam 10 Oct 2009 10:51

EYO a écrit:Par modou19 ( Blogueur )
Une année passée à Dakar et tout change à mon retour, depuis deux jours ce que je vois et remarque ne me fait vraiment pas plaisir. Que de nouvelles qui ne me font pas honneur pour le kidirois que je suis. Entre folles histoire entre élèves et professeurs, je vois que ce collège ne ressemble en rien avec notre époque où une distance existée entre l'élève et son prof, et philosophie et mentalité des jeunes filles et garçons. Juste quelques exemples avec les nombreuses grossesses constatées de toutes petites filles. Je regarde ces jeunes et je me perds, je ne me reconnais plus à travers cette jeunesse pour qui la sexualité n'est plus un tabou pire encore la phrase suivante est fièrement répétée " n'est pas éveillée, celle qui n'est pas en ceinte", quelle façon de pensée;; chez les garçon quant à eux l'école n'est plus le baromètre de la maturité ou du respect mais plutôt la cigarette.

Salam
Malheureusement les valeurs meurent à petit feu...Franchement, ce que tu vois dans ta ville ne m'éffraie point parce que j'ai vécu ses pertes de repères dans plusieurs villages du département où la débauche prime sur les bonnes manières.
Des relations Elves - professeurs, j'ai connu cela en 1997, collégiens au Lycée Waoundé N'diaye de Bakel. J'ai surpris à maintes reprises des jeunes camarades de classe que je prenais pour des saintes dans l'escarcelle de professeurs vereux. Une élève dans la chambre de son prof sans aucune autre personne, cela veut dire plusieurs choses. D'année en année, tout est devenu normal. Les filles etaient fieres d'être vues comme la copine du Prof... Certains sont tombés enceinte et firent un croix sur les etude.
Pour les garçons, c'est la faiblesse d'eprit je dirais... En effet, ils s'adonnent à la cigarette et d'autres drogues pour impressionner...C'est honteux.
Bakelinfo, notre département virtuel. On est ensemble frères et soeurs. Chaque personne doit apporter sa touche à l'édifice.
EYO

Re: Kidira,crise des valeurs ou perte de repere pour les jeunes

Messagede gas » Sam 10 Oct 2009 11:09

c'est un vieux pb comme le monde.
Je ne suis pas certain que ce sont nos valeurs qui se meurent: elles subissent juste un léger toilettage dès qu'elles sont en face d'autres valeurs venues d'ailleurs.
Le flirt entre élèves et profs n'est pas du à une quelconque fautes des éléves mais des profs adultes qui de tout temps ont profité de leur pouvoir pour attirer certaines dans leur lit.
Le savoir est une arme, faites circuler l'information
gas
Administrateur du site

Retourner vers Evênements et Faits divers