Retourner vers Evênements et Faits divers

SUJETS DE MEMOIRES ET THESES

Modérateurs: EYO, Astou, balla

SUJETS DE MEMOIRES ET THESESDim Déc 18, 2011 10:21 pm

Chers Bakelinfosnaut, je me permets de porter à votre connaissance l'intitulé provisoire de mon sujet thèse : Les anciens travailleurs immigrés de la vallée du fleuve Sénégal (Soninké) : modalités de retour, dynamiques circulatoires et stratégies de réinsertion dans l'entre deux espaces (France-Sénégal).
Je m'adresse à ceux qui ont des connaissances personnelles ou familiales, directes ou indirecte...s avec les vieux immigrés soninké. Je sollicite votre appui pour repérer ces migrants à la retraite installés en France et au Sénégal. Les conseils, les orientations et éventuellement des échanges scientifiques seront les bienvenues. C'est pourquoi, j'ouvre mon projet à tout le monde pour pouvoir arriver à bout de cette aventure, j'en suis conscient, ô combien périlleuse. La zone géographique qui m'intéresse s'étend de Gandé à Balou en passant par Galadé, Moudéry, Diawara, Tuabou, Bakel, Koughany, Golmy, Yaféra, Balou, Aroundou. En France, c'est surtout la région parisienne que j'ai ciblée. D'autres régions pourraient être concernées bien sûr. Merci d'avance. Au plaisir de vous retrouver dans le forum de Bakelinfo !!!!
Cordialement
Saliou Dit Baba DIALLO
Doctorant Laboratoire MIGRINTER, Université de Poitiers( France)
sbdiallo

Retourner vers Evênements et Faits divers