Bakel: Coupures d'eau et Electricté sous 40°C !Oh mon Dieu

Modérateurs: EYO, balla

Bakel: Coupures d'eau et Electricté sous 40°C !Oh mon Dieu

Messagede EYO » Ven 3 Juil 2009 18:33

Les populations de la commune de Bakel ont tenu à signifier à la face du monde qu’elles ont trop souffert des récurrents délestages et pénuries d’eau. Hier après midi, elles ont battu le pavé et remis un mémorandum aux autorités locales à travers lequel elles auraient exigé le retour à une situation normale dans les meilleurs délais. Malgré la très forte canicule qui sévit dans le département de Bakel, les populations de la commune ont dès les premières heures de l’après midi pris d’assaut les principales artères de la ville, histoire de tenir une procession contre les longs délestages électriques et les pénuries d’eau. Si l’on en croit Kader Tandiang leur porte parole du jour, cette désagréable situation de manque d’eau dure depuis deux mois. Quant aux délestages électriques, ils ont refait surface depuis un mois, mais à un rythme insoutenable. En effet, selon Mr Tandiang, il arrive que l’électricité fasse défaut pendant près de huit heures par jour, si ce n’est toute une journée ou alors toute une nuit. Suffisant pour que les nombreux tailleurs de la contrée et les menuisiers métalliques donnent de la voix pour décrier le triste fait qu’ils ne travaillent pratiquement plus. Les laborieuses femmes se sont jointes à eux pour aussi se désoler de leur chômage dont elles espèrent qu’il sera temporaire, dans la mesure où leur petit commerce de glace ou de boisson fraîche ne prospère plus.

Interpellées par les populations, les autorités locales de la Sénélec mettraient ces désagréments au compte d’une situation nationale que vivrait l’entreprise ainsi que d’une défectuosité de certains poteaux en bois situés entre les localités de Semmé et de Ourossogui. Les problèmes d’eau durent depuis deux mois, et en cette période de très forte canicule, cela en rajoute, et de façon trop dure, à la galère des populations. La marche a pris fin à la préfecture où l’adjoint du préfet aurait reçu de leur part un mémorandum. Pour Kader Tandiang, si après une évaluation de cette première étape rien de probant n’a filtré de la part des autorités, les populations sont plus que jamais déterminées à passer à une phase supérieure, laquelle ? Mystère et boule de gomme.
Par Boubacar Dembo Tamba / Tambacounda.info /
Bakelinfo, notre département virtuel. On est ensemble frères et soeurs. Chaque personne doit apporter sa touche à l'édifice.
EYO

Re: Bakel: Coupures d'eau et Electricté sous 40°C !Oh mon Dieu

Messagede gas » Ven 3 Juil 2009 18:58

C'est pas nouveau cette situation de coupure qui touche tout le Sénégal.
Mais comme d'habitude la situation est s'empire dès qu'il s'agit de ce département laissé pour compte à maintes reprises.
Il est vrai que sous 40° sans éléctricité donc sans eau fraîche je n'imagine pas la suite ....
Nos autorités " compétentes " prendront les bonnes décisions ..
Le savoir est une arme, faites circuler l'information
gas
Administrateur du site

Messagede EYO » Ven 3 Juil 2009 19:03

Salam

Dés fois , quand je me reveille et que je pense à mon terroir, je me dis qu'on est condamné à vivre dans la galère. Mais qu'a t-on fait au Sénégal pour mériter une telle indifference ?
Tout le monde sait que la saison sèche coincide avec une canicule extraordinaire dans le département de Bakel. Tout Etat digne de ce nom doit anticiper les difficultés connues dans tout son territoire nationale avant même que les populations vivent ces moments. Je m'attendais à ce que tout le gouvernement prenne les devants afin de prevenir tout manquement en électrcité et en eau dans cette localité du Sénégal ou la température flirte à les 45° Celsus. Mais hélàs, ma grand peut rêver...Elle n'aura que l'arbre " Fassobara " que mon arrière grand père a planté au milieu de la maison pour se rafraichir. Mon oncle a beau changer toutes les fusibles de la maison et amener tous les climetisateurs denier cri SAMNSUG à Bakel, ma grand mère galèrera. Il n y a pas d'échappatoire. Elle n'aura ni eau ni electricité parce qu'elle compte pas dans le Sénégal même si elle a un patronyme digne du Sénégal. Rien à faire, elle vivra son été sous la canicule sans eau fraîche, sans ventilateur ni cilimatisateur. Elle a beau souffrir, elle va gouter au supplice. Hélàs, si elle avait encore ses jambes de 20 ans, elle aurait au moins pu aller s'assoeir au bord du fleuve Sénégal pour prendre de l'air... Mais non, tanpis pendant que Viviane Wade ronflera sous sa Climatisateur SAMSUNG, ma grand mère comme toutes les personnes agées de mon terroir tanspireront entre leurs quatres murs avec seul rafrichissement l'eau du Canari que sa copine potière lui a vendu depuis belle lurette. Elle a beau rêver de glace ou d'eau frâiche, Samuel Assasssin Sarr lui a privé de cet element de survie en période de canicule.
Je demande vraiment si le Sénégal est un pays ou si les gouvernement pensent vraiment qu'ils dirigent un pays.

Dans tous les gouvernement de ce cher pays de la " Bordelanga" n'ont rien compris à la vie. Malgré les ressources limitées d'un pays, il est indispensable d'assurer le minimun à savoir l'eau et l'electricté à tout citoyen. J'étais adolescent quand j'ai vu un des miens se faire souffler par une grande lacrymogène parce que l'on contestait contre le manque d'electricté dans notre localité. Je me souviens encore des orteils de Seydou Diatourou que les emeutiers ramassaient juste à coté de la mosquée de Samba Dramé. Un mauvais souvenir pour tout Bakel. Un jeune homme à la fleur de l'âge parti en un clin d'oeil tout simplement parce qu'il a éxigé de l'Etat du Sénégal le strict minimun : Electricité et Eau. Une dizaine d'années plus tard, aucun changement. Le Sénégal aura pu au moins se souvenir de ce jeune homme pour au moins assurer la survie de son vieux père.

Hélàs Diatourou vivra encore cette période de canicule et se souviendra encore de son fils. Il a tout perdu pour rien. J'ai compris que même si nous passons tous, Bakel restera Bakel. Rien ne changera parce que le Sénégal nous considère comme des cotoyens de seconde zone.
Pire, pendant que les Bakélois meurent de canicule Samuel Sarr veut augmenter le prix de l'ecletricité. Je me demande si ce Ministre a une tête. J'en suis pas sur , il pense par ses pieds .

Que puis je faire ?
Malheureusement rien, mamie je ne peux point t'aider... Je peux t'equiper que tout matériel de climatisation, Samuel Sarr t'en privera donc cela ne sert à rien. Dieu te voit et lui ne privera jamais de vie. Si j'aurai ce pouvoir, j'amènerai le fleuve Sénégal au pied de ta case comme ça, tu auras besoin que d'y placer tes pieds en t'asseyant sur le perron de celle ci.
Pour l'eau ba, contente toi de l'eau de ce même fleuve parce que le gouvernement du Sénégal en a décidé ainsi mais n'oublie pas de mettre de l'eau de javel stp...
Je parlerai même pas de ma mère qui est encore plus fatigué que toi... Bakel ville souffre , que feront les villages... Ils sont déjà en enfer....
SENELEC , SENELEC, SENELEC , SENELEC , SENELEC , SENELEC , SENELEC , SENELEC , SENELEC , SENELEC , SENELEC , SENELEC , SENELEC , SDE,SDE, SDE, SDE, SDE, SDE : Fais chier, Merde, Kotou, Y en a marre, au diable....
Bakelinfo, notre département virtuel. On est ensemble frères et soeurs. Chaque personne doit apporter sa touche à l'édifice.
EYO

Messagede EYO » Ven 3 Juil 2009 19:24

Entrée en vigueur des 8 % de l’électricité… 17 milliards soutirés aux populations !
1466069-1950544.jpg
1466069-1950544.jpg (57.97 Kio) Vu 304 fois

Annoncée, démentie puis confirmée, à nouveau, par le ministre de l’énergie, l’augmentation du prix de l’électricité à hauteur de 8% est finalement entrée en vigueur hier. La hausse des 8% sera uniforme et applicable sur le tarif de l’électricité, a estimé le directeur de la Sénélec. Enonçant la raison principale de cette mesure, le directeur a soutenu que la Sénélec a besoin de combler un déficit de 17,5 milliards pour assurer son fonctionnement pour le reste de l’année.
Plus de polémique sur la prévision d’une hausse de 8% sur le prix du courant. La mesure a été appliquée hier sur toute l’étendue du territoire. A compter du mois de juillet les factures d’électricité prendront en compte cette nouvelle donne. A en croire le directeur de la structure, Moussa Dieye, cette augmentation est la résultante d’une politique d’anticipation par la Sénélec qui aurait besoin de combler un déficit de 17,5 milliards pour assurer son fonctionnement annuel. Interpellé sur la question sur les ondes de la Rfm, le chargé des affaires commerciales n’a pas tardé à convoquer le sempiternel slogan de l’éclosion du prix du baril de pétrole au niveau mondial. Lequel est passé depuis janvier 2009 de 35 à 70 dollars, soit une hausse fixée, en valeur relative, entre 46 et 47%. En ce sens, le directeur a rappelé qu’au Sénégal, le secteur de l’énergie est sous la tutelle d’une commission de régulation. A cet effet, dit-il, les prix des tarifs de l’électricité sont soumis à une révision périodique tous les trois mois. «C’est un examen de l’ensemble des intrants qui participent à la production de l’énergie. Et c’est en fonction des évolutions que la nécessité d’une hausse et d’une baisse est établie. Mais le diagnostic sur l’évolution des intrants a donné le constat selon lequel la Sénélec a besoin de 269 milliards pour assurer l’année en cours» a-t-il noté avant de faire remarquer que si toutefois les prix de l’électricité stagnent à l’état où ils sont la Sénélec va se retrouver avec un revenu global de 221 milliards, ce qui, du reste, entraînera un déficit de 17,5 milliards. Selon le directeur c’est au terme de l’introspection de la commission de régulation du secteur de l’énergie, qu’il a été décidé de trouver un moyen de combler ce déficit. Au demeurant, le dévolu a été jeté sur les populations qui devront se ceindre les reins et de concéder volontiers à débourser pour remettre à l’heure les pendules de la Sénélec.

El Bachir THIAM

Source: 24 Heures Chrono
EYO

Messagede EYO » Ven 3 Juil 2009 19:26

EYO a écrit:Entrée en vigueur des 8 % de l’électricité… 17 milliards soutirés aux populations !
1466069-1950544.jpg

Annoncée, démentie puis confirmée, à nouveau, par le ministre de l’énergie, l’augmentation du prix de l’électricité à hauteur de 8% est finalement entrée en vigueur hier. La hausse des 8% sera uniforme et applicable sur le tarif de l’électricité, a estimé le directeur de la Sénélec. Enonçant la raison principale de cette mesure, le directeur a soutenu que la Sénélec a besoin de combler un déficit de 17,5 milliards pour assurer son fonctionnement pour le reste de l’année.
Plus de polémique sur la prévision d’une hausse de 8% sur le prix du courant. La mesure a été appliquée hier sur toute l’étendue du territoire. A compter du mois de juillet les factures d’électricité prendront en compte cette nouvelle donne. A en croire le directeur de la structure, Moussa Dieye, cette augmentation est la résultante d’une politique d’anticipation par la Sénélec qui aurait besoin de combler un déficit de 17,5 milliards pour assurer son fonctionnement annuel. Interpellé sur la question sur les ondes de la Rfm, le chargé des affaires commerciales n’a pas tardé à convoquer le sempiternel slogan de l’éclosion du prix du baril de pétrole au niveau mondial. Lequel est passé depuis janvier 2009 de 35 à 70 dollars, soit une hausse fixée, en valeur relative, entre 46 et 47%. En ce sens, le directeur a rappelé qu’au Sénégal, le secteur de l’énergie est sous la tutelle d’une commission de régulation. A cet effet, dit-il, les prix des tarifs de l’électricité sont soumis à une révision périodique tous les trois mois. «C’est un examen de l’ensemble des intrants qui participent à la production de l’énergie. Et c’est en fonction des évolutions que la nécessité d’une hausse et d’une baisse est établie. Mais le diagnostic sur l’évolution des intrants a donné le constat selon lequel la Sénélec a besoin de 269 milliards pour assurer l’année en cours» a-t-il noté avant de faire remarquer que si toutefois les prix de l’électricité stagnent à l’état où ils sont la Sénélec va se retrouver avec un revenu global de 221 milliards, ce qui, du reste, entraînera un déficit de 17,5 milliards. Selon le directeur c’est au terme de l’introspection de la commission de régulation du secteur de l’énergie, qu’il a été décidé de trouver un moyen de combler ce déficit. Au demeurant, le dévolu a été jeté sur les populations qui devront se ceindre les reins et de concéder volontiers à débourser pour remettre à l’heure les pendules de la Sénélec.

El Bachir THIAM

Source: 24 Heures Chrono

Salam
Moi, je dis simplement merde à la SENELEC et au ministère de tutelle.
EYO

Messagede hadamareme » Sam 4 Juil 2009 00:04

salam, j'y étais, mais la mobilisation était faible nous allons continuer nos plans d'action plus question de continuer à courber l'échine.
hadamareme

Messagede EYO » Sam 4 Juil 2009 00:06

hadamareme a écrit:salam, j'y étais, mais la mobilisation était faible nous allons continuer nos plans d'action plus question de continuer à courber l'échine.

Salam
En tout cas, on est de tout coeur avec vous... Y en a marre d'être tout le temps les laisser pour compte...
EYO

Messagede iba » Sam 4 Juil 2009 23:22

BONJOUR
C'est RAS ce que EYO a peint de la situation de l'électricité à BAKEL.Ironie du sort bakel est dans une zone oû par l'effet de la présence de collines le roi soleil etend ses rayons qui brûlent.AÏe quelle chaleur dans notre localité ça caille mais on y peut rien on est né et grandi dans ça;cela nous a pas empeché de tester nos capcités physiques et intellectuelles partout dans le monde. Je ne vais pas revenir sur le tableau hideux de la ville peint avec dextérité par eyo.Il est vrai que pas d'electricité pas de développement elle est à la base de tout progrés.Mais au sénégal il existe des sénégalais plus sénégalais que d'autres c'est pourquoi par le jeu du favoritisme zonal nous sommes laissé pour compte..............
Comment se fait -il que l'electricité fournie à MANANTALLI traverse la tête des bakelois pour venir servir sous les pieds des saint louisiens et autres dakarois ...?
Dans mon pays l'égalité des citoyens devant le service public est un leurre une pure fantaisie; tout le monde sait dans ce pays que certaines localités ne connaissent même pas c'est quoi une coupure d'eau et d'electricté.
Le pays est mal gouverné d'ailleurs il l'a tjrs été depuis le temps du poète léo en passant par le pti monsieur de la franco connerie jusqu'au regne du roi chauve wade.
Les secteurs de l'eau et de l'ectricité n'ont jamais eu de satisfaction de la part des sénégalais .
Quant au ministre de l'éléctricité le sieur SARR on doit pas lui incomber la responsabilité de ces coupures .certes il gere le secteur mais il faut tenir compte du comportement du budget national pour financer ce secteur .L'ETAT du sénégal gere ce secteur à l'amateurisme et vous savez ce qu'ils font pour payer du fuile gas oil et autres produits nonnnn c'est par les versements quotidiens des differentes agences éparpillées dans le pays; quelle honte pour ce pays .
IBA DIALLO
iba

Messagede gas » Dim 5 Juil 2009 12:36

comme la sanatel a été racheté par des bailleurs étrangers alors on va finir par privatiser la senelec et le tour est joué.
Ainsi renaitra sous d'autres formes des conquêtes qu'on croyait appartenir à l'histoire mais au moins ceux qui paieront leur factures seront servis à temps...
Le savoir est une arme, faites circuler l'information
gas
Administrateur du site

Messagede EYO » Sam 12 Juin 2010 21:58

Salam
Les coupures d'électricité ont repris... Bakel traîne toujours ces problèmes d'énergie... Même en ce temps de coupe du monde, la senelec n'est pas capable d'égayer les coeurs... Sans compter la chaleur étouffante. Matériels de froid en panne , galère des personnes agées... et pourtant les factures, elles, ne se coupent jamais...
EYO

Suivante

Retourner vers Problèmes et Perspectives du Terroir