Retourner vers Politique du Terroir

Bakel devient une région ?

Les actualités politiques du Terroir

Modérateurs: Astou, balla

Bakel devient une région ?Dim Jan 17, 2010 6:10 pm

bonjour,
ce n'est plus un tabou pour nos visiteurs, le département de Bakel est en bonne position pour devenir une région .
Ce changement de status appelle bien entendu de nouvelles responsabilités à nos futurs cadres locaux mais aussi et surtout de nouvelles obligations pour les populations ( taxes,impôts,présence renforcée de l'administration dans toute sa splendeur...)

Donnez nous votre point de vue ?
Le savoir est une arme, faites circuler l'information
gas
Administrateur du site

Re: Bakel devient une région ?Dim Jan 17, 2010 9:22 pm

La régionalisation du département de Bakel s’inscrit dans la décentralisation de l’organisation administrative du Sénégal, afin de permettre une meilleure harmonisation des politiques de développement et d’aménagement du territoire. Le département de Bakel compte une population de 109 833 habitants. Il est situé à l’Est de la Région de Tambacounda. Il est limité au Sud par la Région de Kédougou, à l’Est par le Mali et la Mauritanie, à l’Ouest par le Département de Goudiry et au Nord par la Région de Matam. Voici une présentation détaillée de la proposition du découpage en région de l’actuel département de Bakel (dans la région de Tambacounda) qui a été faite par le comité de réflexion (préfet, maire, sous préfet et différents responsables locaux) avant les éventuelles modifications (voir Bakel devant être érigée en region ballou et golmy de nouvelles communes et yafera chef-lieu d'arrondissement).
REGION DE BAKEL : Bakel chef lieu de Région sera composé de 3 départements : Département de Bakel ; Département de Diawara et Département de Kidira.
A. DEPARTEMENT DE BAKEL : Il y aura 3 communes dans ce département : Bakel, Golmy et Ballou. A coté de ces futures communes, on notera les arrondissements de Gabou, Yafera, Kahé. Les communautés rurales de l'arrondissement de Gabou sont : Gabou, Yaféra, Kahé.

Arrondissement de Gabou : Communauté rurale de Gabou dont 17 villages: Gabou, Bordé Diawara, Alahina, Béma, Sira Doundou, Sira Mamadou Bocar, Diabal, Gouniang, Samba Yidé Samba Niamé, Sarré Fadoubé, Kadiél, Samba Kontey,Marsa, Gourel Mandiou, Guéthié et Woro Thieno.

Arrondissement de Yafera : Communauté rurale de Yafera avec ses 10 villages: Sébou, Dédji, Ndjimbé, Débékhoulé, Amadji, Aourou, Koughany, Yaféra , et Aroundou, Gangala.

Arrondissement de Kahé : Communauté rurale de Kahé avec ses 9 villages : kahé, Aléléwi, Mayel Amath, Ololdou, Madina Abdoul, Sinthiou Madina, Loumbol Tobito, Gourel Dialloubé, Samba Gouro.

---------------------------------------------------------------------------

Pour les départements de DIAWARA et de KIDIRA, la proposition du découpage est la suivante :

B. DEPARTEMENT DE DIAWARA
COMMUNES : Diawara, Moudery et Dembakani
ARRONDISSEMENTS : Arrondissement de Tuabou, Tourimé, Bokiladji
Arrondissement de Tuabou: Communauté rurale de Tuabou, Arrondissement de Tourimé, Arrondissement de Fadiara
06 villages : Tuabou, Manael, Yéllingara, Galladé, Gandé, et Manthiabou
Arrondissement de Tourimé : Communauté rurale de Tourimé
09 villages : Tourimé, Diamewely, Namandry, Bondji, Diawely Garage,Gourel Daw, Ounoubaba, Diécoulane et Débi
Arrondissement de Bokiladji : (région de Matam, département de Kanel) : Communauté rurale de Bokiladji
Villages à déterminer
Arrondissement de Fadiara: Communauté rurale de Fadiara
Villages à déterminer

C. DEPARTEMENT DE KIDIRA
COMMUNES : Kidira
ARRONDISSEMENTS : Arrondissement de Bélé, Arrondissement de Kéniéba, Arrondissement de Sadatou, Arrondissement de Sinthiou Fissa.

Arrondissement de Bélé: Communauté rurale de Sénoudebou, Communauté rurale d’Arigabo, Communauté rurale d'Ouro Himadou
Communauté rurale de Sénoudebou :
14 villages : Sénoudebou, Nayes Guitta, Darsalam, Bélé, Ari Hara, Boé, Boubouya, Gourel abdoulaye Diaw, Gourel Mamadou Bara, Gourel Sory Lamine, Gourél Mamadou Siré, Ndioupane, Doundé
Communauté rurale d’Arigabo :
13 villages : Arigabo, Ouro Soulé, Fété Golombi, Thioké, Birfal, Waly Diala, Gambi Diaobé, Séno Issaga, Gourel Bouly, Séno Samba Coulibaly, Séno Youpé, Sinthiou seydou Ndoulo, Diabougou Mossi
Communauté rurale d'Ouro Himadou :
08 villages : Ouro Himadou, Dialiguel, Sinthiou Dialiguel, Séling, Guirobé, Oubaol, Mamadao

Arrondissement de Sinthiou Fissa :Communauté rurale de Sinthiou Fissa, Communauté rurale de Samba Colo, Communauté rurale de Madina Foulbé, Communauté rurale de Tacoutalla 1
Communauté rurale de Sinthiou Fissa :
10 villages : Sinthiou Fissa, Koundel, Fissa Darou, Diamwely Pathé Mbaye, Sakhokounda, Sinthiou Samba Ndiardé, Youpé Hamady,Youpé Pathé, Séoudji, Bani Pally
Communauté rurale de Samba Colo :
07 villages : samba Colo, Soumbour Daka, Goundiourou, Sinthiou Yoro Mbaye, Bababé Sénodiaral, Fdjibidji, Yéri Malé
Communauté rurale de Tacoutalla 1 :
07 villages : Citabanta, Famira, Hamdallaye, Guédékou, Belly, Djimbara, Vélingara, Samégala

Arrondissement de Kéniéba :Communauté rurale de Madina Foulbé, Communauté rurale de Gathiary, Communauté rurale de Toumboura, Communauté rurale de Sadatou, Communauté rurale de Lamina.
Communauté rurale de Madina Foulbé :
14 villages : Madina Foulbé, Kéniéba, Diouboye Tronga, Dalaoulé, Tomboromadji, Diombalou, Djingulouding, Fékondji, Samba Yaya, Dioubéba, koba Sansanghoto, Koboto, Gourel Barry, Lally
Communauté rurale de Gathiary :
10 villages : Gathiary, Boundou Dioyé, Diyala Amadou, Sabouciré, Gathiary, Tamé, Bountoug Logo, Tacoutala 2, Sanoukholé, Débou Fadéla, Débou Diaobé
Communauté rurale de Toumboura :
07 villages : Toumboura, Médina Tracolé, Sansanding, Didé Gassama, Goundaffa, Bancouba Alinguel
Arrondissement de Sadatou:
Communauté rurale de Sadatou :
12 villages : Sadatou, Diambour Dala, Tourécounda, Goulonga Falala, Soufara, Sinthiou Macka, Mansakodji, Sénocarédji, Ballédji, Sandianlao
Communauté rurale de Lamina :
12 villages : Lamina, Moussala, Kaourou, Diyala Bakary, Elimalo, Niéniéko Sara, Sékhoto, Sabouciré Soréto, Diyabougou, Hérémakono, Souakouakou , Broumbroum.

Auteur : I. SOUKHOUNA & K.TIMERA
Source : www.yafera.net
Bakelinfo, notre département virtuel. On est ensemble frères et soeurs. Chaque personne doit apporter sa touche à l'édifice.
EYO

Re: Bakel devient une région ?Dim Jan 17, 2010 9:36 pm

Salam,
Gas, ma position concernant cette régionalisation. Je pense que même s'il s'agit d'une vieille revendication, beaucoup de choses restent à valoriser dans le département. Maintenant, pondre des decrets sans un travail de fond serait une erreur et enfoncerait peut-être nos villages dans la pauvreté.

" Les pires maux qu'aient eu à endurer l'humanité ont été infligés par de mauvais gouvernements. L'État peut être, et a souvent été dans le cours de l'histoire, la principale source de dommages et de désastres". Ludwig von Mises. Nous avons toujours voulu à l'Etat de nous avoir oublié. Nous avons toujours crié à l'injustice. Nous avons toujours imputé notre triste sort à l'Etat. Bakel est une ville pleine d'histoire. Bakel a été une ville sentinelle pendant les périodes coloniales. Nous avons toujours alterné le chaud et le froid. Notre malheur a été d'accepter dans nos maisons, les belles photos du buste de Senghor, les sacs de riz et de poissons fumés du PS, les billets de banques du PDS, les Tee Shirts et les grands boubous aux couleurs de ces maudits partis politiques. Il fallait dès l'aube des indépendances refuser les beaux parleurs et leur ribambelle de cadeaux. Comme disait Nietzsche " L'Etat est le plus froid de tous les monstres froids, il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche: "Moi, l'État, je suis le Peuple". Notre grand malheur a été de danser aux rythmes de " Djembés " de Yaferankos, Golminkos, Diawarankos...sous les voix triomphantes de feues Cissé Soumbounou et de Maïmouna Coly. J'ai dansé le célèbre tube " Sapé CPC" de notre grand chanteur Demba DIARRA et je le regrette profondément. Nous avons longtemps écouté les belles mélodies de Bambo SAKHO et de Dembo DRAME sans oublier le " Yela " de la famille de Babayel Sall. Bakel a toujours aimé la fête. Bakel et ses centaines de villages ont toujours aimé le folklore. Nous sommes la cause de notre propre retard. Nous avions préféré danser que d'éduquer politiquement notre peuple. Nous avions choisi les " métro" parisiens que de resister aux grands "sophistes"( beaux parleurs= politiciens) Bakélois. Je ne vais pas encore taper sur Cheikh Cissokho, Abdoulaye Bathily, Ousmane N'diaye, Animata Diallo...comme à l'accoutumée. Les Soninkés disent : " Sindiké no xu depe nia ga tele dioxino nia" ( Les ordures se jettent dans les coins les plus accessibles des déchéteries). Je refuse les raccourcis. Après les "Abdou N'diaye show", nous avions eu droit aux "Cheikh Comedy Club" et au "Bathily Standoupologie". Comme des américains aux Mc Donald, nous avions consommé sans se soucier des conséquences. Nous avions picoré et grignoté sur les maigres " CFA" qui nous ont été octroyés par les convoyeurs du PS et du PDS. Maintenant assumons !. L'adage Soninké dit " Tongué gana kébé foutou , an ni wali i kama dio gna " ( Tout ce que la daba laboure, elle le laisse devant les pieds du paysan). Nous avions pas su dire non au "système rat" et maintenant le grenier est vide. Le retard et la pauvreté du département sont à imputer aux bakélois d'abord. Nos cadres, notre intelligentsia local, nos marabouts et nos "leaders d'opinion" n'ont pas pu dire merde à ces " charmeurs de serpent". Ces derniers, plus voraces que les fauves nous ont sucés durant des décennies. Une partie de la population en a bénéficié. Tant mieux, c'est mieux que " zero". Maintenant soyons des chinois ! Je dis bien des chinois ! Pour le chinois : "L'échec est le fondement de la réussite". Aujourd'hui, on veut la régionalisation de notre cher département ! Tant mieux, les Soninkés disent : " Reme be ga nti souxounou ! xada keeri " ( Tue ton enfant qui n'a pas de vergogne). Nous sommes peut-être sur la bonne voie. "Imiter peut avoisiner la copie".

--------------------------------------------------------------------------------

Eriger Bakel en région serait un couteau à double tranchant. En effet, le visage actuel de Bakel ne prédit pas une révolution. La passivité est toujours dans nos coeurs. Certes nous avons montré par le passé qu'un " Bakélois" furieux est plus violent que le lion bléssé. Je me rappelle encore de ces mouvements sociaux plus connus sous le nom de " Tout va mal" qui avaient defrayés la chronique au Sénégal. J'ai vu de mes yeux la puissance Bakéloise à l'oeuvre. Je rends hommage à feu Seydou Diattourou, le frère martyr. Que son âme repose en paix ! Nous ne voulons plus de cette forme de révolte. Nous devons dépasser le ludisme. Nous devons aujourd'hui montrer au Sénégal que Bakel a de la matière grise. Nous ne voulons plus de cadres Bakélois vivant dans l'anonymat et aux antipodes des problèmes de son terroir. De l'Europe aux USA en passant par l'Afrique centrale et les Emirats arabes unis voire le reste de l'Asie, les Bakélois doivent changer de mentalité. Nous devons penser local. On a certes compris depuis belle lurette que l'Etat n'était pas un acteur de devoloppement dans nos térroirs. Sans l'immigration, nous serions aujourd'hui dans la famine. L'agriculture ne nourrit plus le cultivateur. Il faut moderniser. Nous avons vaincu l'insuffisance alimentaire avec la manne financière de l'émigration. Aujourd'hui, il faut révolutionner nos habitudes. Quand nous serons région, ce mode de vie devra changer. Les robinets d'euros devront fermer au profit de la micro-entreprise, de projets d'envergure... Il faut que nous cessions de croire que seule l'émigration est source de richesse. La richesse se trouve également chez nous. Des jeunes entrepreneurs déçus de l'immigration sont aujourd'hui les moteurs de l'économie de nos villages. Ils sont agriculteurs, commerçants, mécaniciens, toliers, menuisiers... Eux sont les grands acteurs du devoloppement local. Je ne crois pas que la manne financière de l'émigration soit plus viable que le commerce de Habib DIOP ou de feu Samba DRAME. Ces derniers ont créé des emplois ( coursiers, dockers, vente de demi-gros et détails) alors que les " Fax " français n'assurent que la ration alimentaire et autres besoins individuels. Nous devons outrepasser la peur de la perte. Nous devons éduquer nos frères et soeurs pour une bonne utilusation de nos revenus. Ils doivent fructifier cet argent pour créer de la richesse. Ils doivent plus être de simples consommateurs. Ils doivent mettre la main à la patte. Certains me diront ! c'est un rêve. J'y vois qu'un problème de motivation et de confiance en soi. Qui d'entre nous aujourd'hui pèse plus que les grands commerçants de notre département ? Ils ont cru au tissu économique local et nous voyons de nos jours le résultat. Mieux, réussir cette phase de régionalisation commence d'abord par un changement profond de nos mentalités et de nos habitudes de consommation. Mieux, voir notre façon d'utiluser l'argent.

Créer des unités de transformation de produits locaux est plus que jamais nécessaire. Chaque enfant du département de Bakel doit se poser cette question " Que pourrai - je devolloper dans mon village pour créer des richesses ? ". Ces créations d'entreprises peuvent être de tout genre. Nous devrons mettre sur pied un tissu économique dense basé sur les ressources locales. L'agriculture doit se moderniser. Nous devons "machiniser" nos productions. La houe doit laisser la place à des matériels de production plus efficaces. Nous devons tirer le maximun de richesse de nos terres. Le fleuve est un signe flagrant de richesse. Les petits éleveurs et agriculteurs sont les moteurs du devoloppement de plusieurs pays du nord. Il est temps de valoriser nos terres et créer une expertise locale. La production d'arachide et de patates Tuaboise ou Aroundoise ne doit plus servir qu'aux plats locaux comme le "déré" et le "mafé". Les jardins bien pourvus de Diawara, Bakel , Moudery ne doivent plus servir qu'à nos ventres. Il faut que nous produisions d'autres produits avec ces fruits et légumes. Nous avons une expertise locale à enrichir. Souvenez-vous encore de l'hélicoptère du célèbre mécanicien Bakélois " Soudé" ? Il a pensé et il l'a fait avec les ressources humaines de notre terroir. Il n'est pas ingénieur et n'a pas eu besoin de l'ingénieurie d' AIRBUS. Il a osé ! Alors osons frères et soeurs ! Les banques arrivent... Il faut profiter. Nous devons éxiger de ces dernières le soutien de l'entreprenariat local. Ces argentiers doivent absolument faire confiance aux " Self made Men & Women" du département. L'ARBF ( Association des ressortissants de Bakel en France ) et l'ARAKEF ( Kidira) en France tentent de rattraper le temps perdu au niveau de l'éducation et de la formation. Le Lycée de Kidira et le futur centre de formation de Bakel devront être les temples de la formation et du savoir. Alors l'heure est venue de conjuger nos efforts. Immigrés, cadres Bakélois, Self made men, artisants, agriculteurs... doivent tous combiner leurs richesses et leur expertise pour déclencher le progrès. En parallèle, nous devrons également rénover nos infrastrutures par notre diplomatie informelle. Les immigrés doivent trouver via leurs associations des bailleurs de fonds afin de changer le visage de nos contrées. Disons Adieu aux "Abdou N'diaye show", au "Cheikh Comedy Club" et au "Bathily Standoupologie" ainsi que les " PDS's game, place à la révolution. Nous partirons de loin parce que nos politiques n'ont pas su faire de "hold up" à la Thiessoise de Idrissa Seck mais nous aurons la tête haute et une fierté immense. "La chaleur bakéloise ne doit plus être un handicap mais une ressource prisée par bon nombres estivaux".
Bakelinfo, notre département virtuel. On est ensemble frères et soeurs. Chaque personne doit apporter sa touche à l'édifice.
EYO

Re: Bakel devient une région ?Dim Jan 17, 2010 10:05 pm

Dans l'ensemble il est incontestable que c'est une bonne chose pour le département car je le pense cela va créer de l'emploi et stimuler l'économie locale. D'un autre coté je partage tout à fait les crainte de gas car cela va aussi ramener son corollaire de casse tête administrative; La question à ce poser c'est est-ce que réellement nous sommes prêt à entrer dans un système de fiscalité rigoureuse moi personnellement j'en suis pas sur et pourtant la régionalisation met aussi sur la table cette question. Je suis pas sur que nos parents acceptent de payer des taxes d'habitations et autres impots locaux mais bon c'est à voir en tout cas c'est une formidable aventure pour notre département.
balla

Re: Bakel devient une région ?Lun Jan 18, 2010 10:08 am

Le probleme c'est pas en morsollant notre pays qui fait avancé les problèmes quotidients des populations.
Dans le département nous avons des grandes capacités en hommes et femmes mais l'unité et la coordinations
font défaut.
Je vous demande une grande vigilance pour notre unité nationale.
J'endends quelque part que ça cré des emplois mais ou est l'argent pour payer ces nouveaux fonctionnaires.
En France et partout en Europe on 'est entrain de fusioner des région (exemple la haute normandie et la basse normandie)
pour mieux contré les grandes métropoles du monde.
Je suis un enfant de bakel nous faisons appel à des hommes et femmes et tous les gens de bonnes volontés
pour debattre pourquoi le département est trop en retard.
Bakel en region il faudra construire un grand tribunal régional voir tout refaire il va falloir aller chercher
les moyen ou ça se trouve.
Enfin que dieu notre Senegal.
traore

Re: Bakel devient une région ?Dim Jan 24, 2010 6:40 pm

REGIONALISATION DE BAKEL : Les ressortissants de Bokiladji et de Dembancané en France refusent la «balkanisation» de leur terroir
Pour l’instant, ce n’est qu’une proposition, mais les détracteurs d’une régionalisation de Bakel sont déjà sur le qui-vive. Et en France, ce sont les ressortissants des communautés rurales de Bokiladji et de Dembancané qui ont pris les devants pour «combattre» ce projet. Ils ne veulent pas du tout, en effet, voir le département de Bakel être érigé en région. Car cela aurait une incidence directe sur leur mode de vie, avertissent-ils. Et pour matérialiser leur hostilité à cette «balkanisation» de leur terroir, une délégation d’une vingtaine de personnes a rencontré, hier en fin d’après-midi, le consul général du Sénégal à Paris, Léopold Faye. Au diplomate, ils ont exposé oralement les raisons pour lesquelles ils ne voient pas d’un bon œil l’érection de Bakel en région. Une déclaration a aussi été remise à M. Faye qui, selon des participants à la rencontre, s’est engagé à la transmettre aux autorités étatiques, notamment au président de la République. En effet, si ces émigrés rejettent ce projet, c’est parce qu’il «remettra en cause la stabilité sociale, culturelle et administrative» de leur terroir. Explications : «Sur les rives du fleuve portant le nom de notre cher pays le Sénégal, terre de dialogue et de consensus, coexistent deux entités : Haïre (Matam) et Gadiaga (Bakel) séparées par le bras connu sous le nom de Ndiorol Kholé, fondement du pacte de bon voisinage et de non-agression aussi vieux que le temps auquel tiennent encore et avec force les populations. Ce pacte interdit aux deux parties toute poursuite et toute extradition de part et d’autre de ce bras du fleuve Sénégal. Les réunir porterait atteinte à l’histoire et aux croyances locales.» Ce que dénoncent surtout les pourfendeurs de cette érection «inopportune» de Bakel en région, c’est cette «balkanisation de la communauté rurale de Bokiladji qui sera divisée en deux distinctes collectivités locales contre la volonté des populations qui, dans la solidarité, la paix et l’harmonie, cohabitent depuis quatre siècles.» Car, pour eux, «cette commune volonté de vie commune est plus que jamais vivace et vivante. Elle a permis l’édification commune des écoles, des dispensaires, des collèges, des maisons des jeunes et de bureaux de poste, etc.». Autre conséquence qui découlera de la régionalisation de Bakel, c’est l’érection de Diawara en chef lieu de département. Or, écrivent les détracteurs du projet, «l’accessibilité de Diawara (…) est difficile en période sèche et périlleuse en hivernage et elle pourrait freiner bon nombre d’initiatives de développement. Il ne serait pas superflu de noter les désagréments que vivraient les populations qui devront se rendre à Matam pour leur propre état-civil et rallier Bakel pour celui de leurs enfants». C’est pourquoi, fustigent-ils, «ce projet ne présentera aucun intérêt pour les populations».

Mais derrière le projet de régionalisation de Bakel, les ressortissants de Bokiladji et de Dembancané y voient surtout une manœuvre «politicienne» et «électoraliste». Certains pensent notamment que «le Pds cherche à couper l’herbe sous les pieds de l’opposition», après sa «déroute» aux Locales de mars 2009. Aujourd’hui, avant même que cette régionalisation ne soit effective, ils refusent «ce charcutage territorial et administratif dont les frais de fonctionnement pèseraient lourdement sur les finances publiques et sur les épaules déjà frêles des populations sinistrées par la vie chère». Tout comme ils refusent d’être «des moutons de panurge d’une volonté politicienne qui ferme les yeux sur nos droits, nos libertés et nos choix». Parce que, concluent-ils, «le descriptif du projet de régionalisation de Bakel affiche des carences indignes dans ses analyses et sa formulation. Signe de médiocrité politique et de cécité administrative».
Par Thierno DIALLO
Correspondant permanent ( Lequotidien.sn )
EYO

Re: Bakel devient une région ?Sam Jan 30, 2010 11:17 pm

Ces arguments ne sont pas recevables au vue des éléments cités.
Nous devrions tous nous rassembler autour de l'idée de régionalisation de Bakel .
gas
Administrateur du site

Re: Bakel devient une région ?Mar Fév 02, 2010 9:51 pm

salam,
On peut dire que ce projet longtemps dans les cartons va enfin voire la lumière du jour.
Mais un problème se pose alors à savoir la formation des futurs conseillers locaux.

Ils seront la vitrine de l'administration vis à vis de la population locale et dans la continuité des projets de décentralisation qui les attribue de plus en plus de pouvoir.
J'éspère aussi que la population locale ne sera pas laissée de côté et sera invitée à participer activement à l'avènement de la région qui se créera.
gas
Administrateur du site

Re: Bakel devient une région ?Ven Oct 29, 2010 11:33 pm

Depuis le temps qu'on en parle, Bakel est toujours chef lieu départemental . Les autorités ont ils oublié le dossier sous leur bureau ?
La commission Bakeloise chargée de veiller sur cette question a t' elle été dissoute ?

Nous autres sommes impatients et attendons des nouvelles sur la suite de cette affaire .....
gas
Administrateur du site

Re: Bakel devient une région ?Mer Mar 14, 2012 11:15 pm

Le président semble avoir oublié sa promesse d'ériger le département en région.
Et les Bakelois semble avoir oublié la promesse tenue par le président au vue des votes dans le département.
gas
Administrateur du site

Retourner vers Politique du Terroir