Région/Tambacounda: Rencontre de l'IA avec les syndicats d'enseignants
Les syndicats d’enseignants ont été reçus par l’Inspecteur d’Académie Maïssa Ciss . Ils ont échangé sur les six points concernant le bilan des différentes rencontres; de la Stratégies de démultiplication; de l'Organisation des Etats Généraux de l’Education et de la Formation; des dispositions prises pour les élections; de retrait des courriers et de la crise scolaire. Pour le premier point, l’Inspecteur d’Académie Adjoint(IAA), Maïssa Ciss, complété par Bangaly Diallo, a passé en revue l’ensemble des rencontres qui ont été tenues sur les problèmes de l’école, depuis le Comité Régional de Développement jusqu’à la rencontre de mise à niveau sur le circuit de la dépense. L’ensemble des participants ont apprécié ces initiatives des autorités administratives et académiques. Pour le deuxième, l’importance de la dernière rencontre a amené les participants à reconnaître la nécessité de partager les informations avec leurs militants. A cet effet, ils ont souhaité pouvoir disposer du fichier remis par le formateur. Ils se chargeront alors, au cours de leurs assemblées générales, d’en parler à leurs mandants. L’intérêt suscité par cette formation et son rapport avec le contexte ont fait que les problèmes liés aux feuilles de déplacement ont resurgi. Entre autres, l’on peut retenir : le retard, au niveau des enseignants, dans le dépôt des feuilles.
Les méprises dans la détermination des groupes
Les surcharges
La mise à disposition tardive de l’analyse. Pour tous ces problèmes, les représentants des syndicats ont fait des propositions. On peut retenir :
La disponibilité d’une base fiable au niveau du BRH de l’Académie(mise à jour régulière)
Le décloisonnement du BRH, BEXC et Gestion
Faire très tôt l’analyse
Informer alors les enseignants concernés pour que déjà ils commencent à prendre les dispositions.
Aménager un espace pour les numéros de compte
Former les agents de l’IA et des IDEN à la vérification des feuilles de déplacement, ce travail de vérification pourrait se faire pendant les vacances.
Demander aux présidents de jury de centraliser les feuilles
La mise en place d’un fichier des numéros de comptes
L’Inspecteur d’Académie Adjoint manifestera la disponibilité de l’Inspecteur d’Académie Alioune N’Diaye à toujours allé dans le sens de trouver des solutions à travers une demande inclusive. Il a évoqué la volonté de l’IA de tenir des rencontres sectorielles avec les différents bureaux pour mieux survivre leur travail et accroître leur efficacité. Pour le troisième, l’IAA a, au nom de l’IA, rappelé le contexte qui a conduit à la tenue des Etats Généraux de l’Education et de la Formation(EGEF). Il s’agit de traduire en acte, une des recommandations de Monsieur le gouverneur. La démarche pour aller vers ces EGEF a été présentée aux représentants des syndicats qui l’ont approuvé.
Un échéancier a même été proposé :
a)-TDR prêts au plus tard le 15 janvier et mise en place des différentes commissions
b) Premiers drafts des commissions, 31 mars
c) Documents prêts ; 1er mai ; invitations
Pour le quatrième points, L’IAA a rendu compte de l’édition des bulletins de salaire qui dira-t-il, étaient disponibles. Il a ensuite indiqué que toutes les dispositions avaient été prises pour tirer des bulletins pour ceux qui n’en auraient pas. Les représentants syndicaux ont bien apprécié cet état de fait. Ils ont promis de demander à leurs militants de passer retirer leurs bulletins. Pour le cinquième points, concernant, le retrait du courrier, l’IAA a souhaité que le courrier soit retiré pour dégager le casier. Pour le sixième points, il s’agit de la crise scolaire. A cet effet, il a été recommandé de redimensionner les actions syndicales dans le sens d’un apaisement de l’espace scolaire. La levée du mot d’ordre des élèves du Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tamba devrait inspirer les syndicats d’autants des avancées ont été notées dans le traitement des revendications du moment. A ce propos l’IAA dira que le TPR a bien voulu transmettre à l’IA, les états de règlement des feuilles en règle de Bakel. Il faut noter, la visite de Monsieur Mamadou Diouf, Secrétaire Général du SUDES et de l’UNSAS en tournée dans la région. Il s’est félicité de la disponibilité de l’IA à rencontrer régulièrement les syndicats. Il a aussi beaucoup magnifié la diligence que les autorités Académiques ont apporté à la confection des bulletins de salaires. L’ensemble des participants ont insisté sur la nécessité de communiquer pour trouver ensemble des solutions.
Par Adama Laye / Tambacounda.info /
| Commentaires |
|
3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."
Derniers Messages du forum
Quel avenir pour le département ? (0)
09/12/2012 21:25, gas
Nouveautés Bakelinfo (3)
02/12/2012 23:26, gas
Astuces (22)
20/05/2012 16:39, hadamareme
Bakel devient une région ? (10)
15/04/2012 02:47, hadamareme
SUJETS DE MEMOIRES ET THESES (0)
18/12/2011 21:21, sbdiallo




