Journées LINON DAADE 2012
Namançaanun Namançaane
Ecoutez Jiida FM en cliquant sur le lecteur
 
Horaires:7h30mn à 13h puis de 18h00 à Minuit
 
Grille des Programmes de Jiida FM
 
Vous pouvez intervenir en direct au  +221.33.983.54.40
Recommandez sur FB

Les opérations de navigation sur le fleuve Sénégal jusqu'en territoire malien devraient être lancées en août-septembre 2009, a annoncé le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le Mauritanien Mouhamed Ould Merzoug. M. Ould Merzoug, dont les propos ont été rapportés par la télévision publique malienne (ORTM), s’exprimait au sortir d’une audience avec le président Amadou Toumani Touré du Mali, un des quatre pays membres de l’OMVS. Une source proche du siège de l’OMVS à Dakar a expliqué à Ouestafnews que ce projet dit de « navigation » est un « vieux programme » de l’organisation qui devrait enfin « arriver à son terme dans quelques mois et permettre une plus grande navigabilité sur le fleuve Sénégal ». Il s’agit notamment de finaliser les travaux de balisage entrepris dans le cadre de ce projet dont le coût initial était estimé à 40 milliards FCFA, selon des chiffres contenus dans des documents de l’OMVS et dont Ouestafnews a obtenu copie. L’enjeu de ce projet selon l’OMVS « est de créer un chenal navigable long de 905 km et large de 55 m permettant la circulation entre Saint-Louis (Sénégal) et Ambidédi (Mali) des bateaux et barges de tonnages moyens », souligne l’organisation dans un de ces documents. La ville de Saint louis se trouve au nord du Sénégal et Ambidédi au sud-ouest du Mali, dans la région de Kayes frontalière du Sénégal. Actuellement, faute d’aménagement, la navigabilité sur le fleuve s’arrête uniquement sur quelques dizaines de kilomètres côté sénégalais.

Outre la construction de « ports terminaux » dans ces deux villes, le projet « navigation » de l’OMVS devrait aussi aider au développement d’autres localités situées le long du fleuve Sénégal, par la mise en place d‘escales et d’appontements de transit dans neuf localités. Des bateaux comme le Bou-el Mogdad, qui actuellement assure un petit circuit touristique dans le nord du Sénégal, devraient ainsi pouvoir assurer toute la traversée le long des 900 km. Lors de son passage au Mali, M. Ould Merzoug a également annoncé le démarrage d’autres projets dont le premier est l’aménagement hydroélectrique du Félou (localité en territoire malien), pour un montant de 90 milliards de francs. L'OMVS, dont le siège se trouve à Dakar, regroupe quatre pays Ouest africains. Créée en 1972 par le Mali, le Sénégal et la Mauritanie, ces trois pays ont été rejoints plus tard par la Guinée. L’OMVS a pour mission principale de promouvoir l'aménagement et le développement de la zone du fleuve Sénégal dans un cadre de coopération regroupant les Etats, notamment dans le domaine agricole et hydro-électrique. La navigabilité du fleuve et le développement des régions riveraines par la création d’infrastructures adéquates, fait également partie des missions de l’organisation. Mais des documents de l’OMVS admettent que ce dernier volet a longtemps été négligé au détriment des autres grands projets de l’organisation.

Ouestaf News

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
DIALLO   |2009-05-29 17:21:24
Tout le monde sait que les politiques de devellopement entreprises par les pouvoirs publics concernant la vallée du Fleuve étaient toujours voués à l'échec.
Or cette région a elle seule peut develloper les trois pays(Sénégal,Mali,Mauritanie).Ce qui voudrait dire que ça ne marche .C'est paradoxale.C'est toujours de bien de signer des accords mais le mieux c'est que les populations elles memes particuliérement les jeunes ressortissants de la vallée se retrouvent dans ces décisions pour que cette structure dite O.M.V.S puisse sortir du lot.
EYO   |2009-05-29 19:34:39
avatar Salam

Je suis d'accord avec Diallo... Ce projet ne peut avoir un impact positif sans l'implication des fils des ces terroirs longeant le fleuve Sénégal. Qui n'a pas entendu à l'ecole son maître parler de l'OMVS.... Personne ! Mais depuis 10 ans ce projet est-il concretisé ? Difficile de répondre par l'affirmatif tant on ne sait rien de l'état d'avancement de cette mise en valeur... On parle, on parle, on parle... Toujours et nous on ne voit rien de concret à l'horizon. Nous comptions surtout sur l"hydroelectricté mais à ce jour, les coupures intempestives sont monnaie courant. D'ailleurs notre electricié ne vient point de ces barages et pourtant c'etait un projetqui date de long time.
Carl Perrochat  - Programme perrogue®   |2011-08-01 17:45:48
Mes frères , bonsoir , je travaille depuis plus de 15 ans a intégrer , au bord du fleuve , et dans les villages une navigation basée sur l' énergie hydro électrique ..Une partie de ma belle famille est de Matam .dites moi comment constituer des cellules locales de navigation électrique qui pourrons utiliser les pirogues existantes pour évoluer vers des embarcations plus légères , avec moins de tirant d ' eau etc..
A bientot , inch Allah carl
peralp_2000@yahoo.fr28L
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.25 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 


Nouveautés Bakelinfo (2)
gas

Astuces (22)
hadamareme

Bakel devient une région ? (10)
hadamareme

SUJETS DE MEMOIRES ET THESES (0)
sbdiallo

Adhésion COTRAJUSFI (0)
gas

bavure policiere déguisée en suicide??? (22)
hadamareme

Windows 8 !!! (0)
gas

A voire (1)
gas