Journées LINON DAADE 2012
Namançaanun Namançaane
Ecoutez Jiida FM en cliquant sur le lecteur
 
Horaires:7h30mn à 13h puis de 18h00 à Minuit
 
Grille des Programmes de Jiida FM
 
Vous pouvez intervenir en direct au  +221.33.983.54.40
Recommandez sur FB

Bakelinfo.com est entré en contact avec Madame Fatimata SAKHOChef de l'Agence CBAO  ATTIJARIWAFA BANK de Diawara pour avoir des informations sur la toute nouvelle agence CBAO de Diawara. Mme Sakho nous parle de sa banque, de son agence, des produits et crédits disponibles et surtout de sa clientèle.

Interview Madame SAKHO Fatimata, Chef de l'Agence CBAO ATTIJARIWAFA BANK de Diawara, département de Bakel

Bakelinfo.com : Bonjour Madame Sakho ? Enfin une agence d'un groupe bancaire dans le département de Bakel, pouvez-vous nous éclairer sur les coulisses de l'implantation de la CBAO Attijariwafa bank à Diawara ?

Madame SAKHO : Bonjour Monsieur KOITA. Merci de nous avoir sollicité pour éclairer la lanterne des populations du département de Bakel sur la nouvelle agence CBAO ATTIJARIWAFA BANK de Diawara. Je suis madame Fatimata Sakho, Chef de cette agence. Depuis quelques années, la CBAO s' est inscrite dans une politique d'extension et de proximité de son réseau dans tout le Sénégal. A cet effet, elle ne pouvait ignorer ce département aux énormes potentialités économiques qu'est Bakel. C'est ainsi que la CBAO s'est installée à Diawara, une des communes les plus riches en terme de retombées financières dans la région de Tambacounda.

Bakelinfo.com : Parlez nous brièvement de votre groupe bancaire, la CBAO Attijariwafa bank ?
Madame SAKHO:
C'est une banque internationale. Elle a été créée depuis 1853 sous différentes appelations BIAO, CBAO puis CBAO Groupe. Elle est actuellement la première banque au Sénégal et dans la zone UEMOA. Elle est presque présente dans tous les départements du Sénégal et totalise actuellement 82 agences ou points de banque. Elle fonctionne en guichet unique c'est à dire quelque soit l'endroit où l'on se trouve, on peut faire des opérations en temps réel et sans frais.

Bakelinfo.com : Présentez-nous svp votre équipe ?
Madame SAKHO
: Nous sommes actuellement une équipe de 4 personnes composée d'un guichetier ( accueil ), de deux caissiers et moi-même comme chef d'Agence.  

Bakelinfo.com : Qu'est ce qui justifie le choix d'une implantation  dans la commune de Diawara plutôt que dans la capitale départementale qu'est Bakel commune ?

Madame SAKHO: Dans sa politique d'extension, la CBAO Attijariwafa Bank a tenu compte des besoins de la clientèle existante d'abord. Comme Diawara avait le plus de cients dans la zone et que ces clients se déplaçaient jusqu'à Ourossogui pour faire leurs opérations avec des risques réels qu'on connaît, le groupe CBAO a décidé de les soulager.

Bakelinfo.com : Comment la population a t- elle accueilli votre implantation à Diawara ?

Madame SAKHO: Je pense que c'était d'abord un souhait ardent de la population de cette zone. Ils ont accueilli cette agence avec un grand soulagement et une grande joie.

Bakelinfo.com : Quelles sont les conditions d'ouverture d'un compte bancaire dans votre agence  que l'on soit résident ou à l'étranger ?

Madame SAKHO: Nous avons plusieurs types de comptes :
* Epargne :
Pour l'épargne, nous avons 3 types : épargne mineure ( 0 à 18 ans ), épargne jeune ( 18 à 30 ans ) et épargne classique ( 30 ans et plus ) et les conditions d'ouverture de comptes pour l'épargne jeune et classique sont : La copie légalisé de la carte nationale d'identité, 3 photos d'identité , un justificatif de domicile et un versement minimum de 30.000 FCFA. Pour les non résidents, il faut une copie du passeport légalisé par un service compétent, 3 photos et un versement de 30.000 FCFA.
Pour l'épargne mineure, il faut l'extrait de naissance de l'enfant et la copie de la carte d'identité légalisée du tuteur légal, et pour chacun 3 photos, un justificatif de domicile et un versement de de 30.000 F CFA.
Il faut noter que ces comptes ne supportent pas d'agios mais juste des frais de tenue de compte qui sont fixes et trimestriels et s'élèvent à 2.500 FCFA. Ces comptes sont en même temps rénumérés au taux d'intérêt de 3.5% pour l'épargne classique et de 4% pour l'épargne jeune et mineure.
* Compte courant ordinaire ( Chèques ) :
C'est destiné aux particuliers et aux salariés et les conditions sont idem que le compte épargne mais diffèrent sur le montant du versement pour les particuliers qui est 150.000 FCFA et pour les salariés, il n'y a pas de versement. Pour les justificatifs, en plus des 3 photos, de la carte d'identité et du justificatif de domicile, il faut les trois derniers bulletins de salaire et la domiciliation de salaire. Ce compte est soumis aux agios trimestriels d'un minimun de 9.360 FCFA et n'est pas renuméré en intérêt.
* Compte courant commercial pour les commerçants, entreprises, GIE, Entrepreneurs individuels, associations et goupements :
Ce type de compte, en plus des conditions de l'épargne classique, il faut un registre de commerce, une carte import/export et les autres documents de constitution juridique pour les commerçants. Pour les Gie, associations et groupements, le règlement intérieur et la demande d'ouverture de compte suite à un PV de l'assemblée générale ou de réunion sont demandés. Le versement minimun pour les commerçants et entrepreneurs individuels est fixé à 500.000 FCFA, 1 million pour les entreprises et GIE et 200.000 FCFA pour les associations et groupements. Ce compte est soumis aux agios trimestriels d'un minimun de 43.000 FCFA.
Par ailleurs il y a aussi le Compte avenir logement ( AVL ) : Ce compte est destiné aux épargnants qui ont un projet de construction.

Bakelinfo.com : Parlez nous de votre clientèle ?

Madame SAKHO: Nous avons de toutes les catégories. Les épargnants mineurs, jeunes et classiques composés de retraités qui percevaient leurs pensions par mandant postal. Maintenant, leurs pensions sont directement domiciliées chez nous, des salariés d'entreprises locales, des commerçants, des enseignants, des associations villageoises et d'autres particuliers.

Bakelinfo.com : Quels sont les produits que la CBAO propose aux bourses du département de Bakel ?

Madame SAKHO: Nous offrons la carte visa, gold, master et mastercard qui est internationale, le Wed banking, le SMS banking. Nous avons également le pack "Yeksil", le pack "noflaye" et le pack "excellence".

Bakelinfo.com : Disposez-vous d'un DAB dans votre agence ? Est-il entré dans les moeurs de la population locale ?

Madame SAKHO: Tout à fait. Il n'y a pas que la population de Diawara qui en bénéficie car tous les villages environnants allant de Bokiladji à Kidira qui allaient soit à Ourossogui ou à Tamba viennent maintenant à Diawara. Les populations s'y retrouvent très bien.

Bakelinfo.com : Les populations locales ont-elles confiance au système bancaire ?

Madame SAKHO: Bien sûr. Nous avons une clientèle variée : Hommes, femmes, Jeunes, mineurs et retraités. La banque a simplifié la vie des retraités. Les jeunes entrepreneurs et commerçants y trouvent également leur compte et arrivent à épargner en toute discrétion.  C'est également une aubaine pour les associations villageoises et des groupements féminins.

Bakelinfo.com : On parle beaucoup de la manne financière de l'émigration dans ce département, cela se ressent - elle dans votre quotidien ?

Madame SAKHO: Non, pas pour l'instant.

Bakelinfo.com : Peut-être c'est un secret bancaire, y a t-il des comptes ouverts par des émigrés et quelles sont les produits à disposition de ces derniers ?

Madame SAKHO: Oui, il y a dejà des comptes ouverts par des émigrés. Ils peuvent également disposer de tous nos produits énumérés ci-dessous.

Bakelinfo.com : Qu'est ce qui differencie votre réseau à celui du Crédit Mutuel ?

Madame SAKHO: Le crédit mutuel n'est pas une banque mais plutôt une caisse avancée.

Bakelinfo.com : Quelles sont les differentes formes de crédit mises à la disposition de votre clientèle ?

Madame SAKHO: Nous avons actuellement des crédits à la consommation, des crédits immobiliers, des crédits d'équipements et des crédits scolaires destinés aux étudiants.

Bakelinfo.com : Quelles sont les conditions d'octroi d'un crédit dans votre agence ?

Madame SAKHO: Les conditions d'octroi varient selon le crédit demandé. Pour les crédits à la consommation, équipement et immobilier ( durée allant de 1 à 5 ans au taux de 11% HT ), il faut les 3 derniers bulletins de salaire, une demande manuscite et une domiciliation du salaire pour les demandeurs salariés. Pour l'immobilier, il faut obligatoirement un titre foncier plus un devis et une autorisation de construire. La durée varie d'un an à 15 ans au taux de 9% HT.

Bakelinfo.com : Votre groupe a t-il prévu d'autres ouvertures d'agence dans le département, quelle date et sur quelle base ?

Madame SAKHO: Oui ! Bientôt il y aura une agence CBAO à Bakel et un bureau CBAO à KIDIRA. Les dates seront connues ultérieurement.

Informations recueillies par Samba Fodé KOITA dit EYO pour www.bakelinfo.com

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Anonyme   |2010-09-16 15:56:16
bonjour,
Enfin, on en parle mais on n'avait pas plus d'infos...
Nous apprenons un peu plus sur cette agence dans notre département.
vivement les prochaines ouvertures.
gas   |2010-09-16 16:10:23
avatar il en faut d'autres pour combler le déficit bancaire du département...
Espérons que ce geste attire d'autres banques ou groupes pour occuper le terrain resté vide...
Allan maama  - La CBAO de Diawara   |2010-09-16 16:19:02
Nous sommes content , nous population de la commune de Diawara . Cette banque n'a pas vraiment ratter son cible. Juste une question . Comment on peu ouvrir un compte sur la CBAO de Diawara en etant à l'étranger ? merci aux initiateurs.
EYO   |2010-09-16 16:23:09
avatar Salam
Gas, bientôt, dans un futur proche l'agence de Bakel et le bureau de Kidira verront le jour.

C'est une bonne chose... Franchement, cela peut soulager de nombreuses personnes, et surtout nous protéger contre les vols, coupeurs de route...Faut juste que les gens fassent confiance en automatisant leur fortune. Personne ne doit maintenant voyager avec de l'argent. Les "Fax à la Soninké" règlent ce problème d'un coté mais une banque est plus adaptée. Les entrepreneurs locaux ont aussi une chance unique pour devolloper leur activité en contractant des crédits... même si un crédit n'est pas toujours bénéfique.
De plus, il me semble que les virements d'un compte en France vers un compte au Sénégal est moins cher que les FAX...
EYO   |2010-09-16 17:29:15
avatar Salam,
Pour répondre à la question anonyme, je crois qu'il faut un passeport légalisé par un service compétent de son pays de résidence, un justificatif de domicile, 3 photos d'identité et un versement de 30000 FCFA.
Pour plus d'infos, vous pouvez appeller directement l'agence à ce Numéro 00221338398906 ( Agence de Diawara ) ou 00221338398915 ( Agence de Tamba ) où cas où le Tel. de l'agence de Diawara serait occupé.
kunta   |2010-09-16 17:07:21
Merci Eyo pour les informations qui sont très utile surtout pour ce qui sont à l'étranger, par contre la population local doit faire attention aux produits proposer par la banque.
EYO   |2010-09-16 17:25:15
avatar Salam
Comme on dit " Toubabou gana kou godé a yaxe ni an godo fili ya "...
C'est sur que y a des effets pervers de cette bancarisation. C'est aux populations de faire attention aux crédits et autres services proposés à fort taux. Mais ce qui est sur, c'est un pas vers le progrès.Dans ce millénaire, les choses vont très vite et il faut suivre le pas...
Dis toi que désormais, tu peux retirer de l'argent dans le réseau CBAO à Diawara ou même avec ta carte visa BNP international. C'est mortel... N'est ce pas !
Mais si Samba KOITA prend un crédit à fort taux et qu'il n'a pas de revenus suffisants ou de trésorerie suffisante dans ses activités... Eh ben bonjour les dégats.
Laye Cissé   |2010-09-21 21:12:20
Enfin une banque digne de ce nom dans le département le plus vaste du Sénégal et la deuxième ville du pays en termes de rentrée de fonds de la part de ses émigrants.
C'est une bonne chose, car cela permettra de réduire considérablement la théaurisation, facilitera et développera la microfinance.
In fine le développement de notre bon vieux département.
EYO   |2010-09-22 13:26:03
avatar Salam
C'est une très bonne chose ces ouvertures.
Sans être chauvin, j'aimerai bien que la banque essaie de recruter également des Bakélois à la tête ou dans le staff de ces agences, non pas seulement dans les tâches ménagères. Bientôt une ouverture à Bakel et Kidira, ce serait excellent de mettre des compétences Bakéloises. Ce serait une bonne chose pour Bakel mais également pour la Banque. L'écueil des langues locales et le blocage culturel seraient règlées. Un natif du département aura l'avantage de connaitre les mentalités locales et peut convaincre plus facilement nos parents pour lutter contre la thésaurisation par exemple. De plus, il y a une réelle prospection à faire dans notre département pour trouver de futurs clients.
D'un autre coté, ces banques seront un nid d'emplois pour nos frères et soeurs.

Nb : recruter bien sur des Bakélois qui ont la compétence. J'en connais qui sont déjà dans le circuit. Je pense notamment à notre frère Iba DIALLO qui travaille dans ce domaine. Il faut pas que ces agences ne soient là que pour que le buniness. Il faut promouvoir le social business.
MOUDERINKE  - LA BANCARISATION DE BAKEL-le cas CBAO   |2011-08-07 21:00:15
IL faut promouvoir le social business;selon salam;je suis d"accord mais avec quels moyens?je pense ke ns regorgeons de ressources;terres cultivables;l"apport financier émanant de nos parents émigrés;lexpertise locale en terme de ressouces humaines;il est temps pour ns autres soninkés de voir le monde autrement en sachant ce que l"ont veut tout en discutant réellemt avec ces institutions
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.25 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 


Nouveautés Bakelinfo (2)
gas

Astuces (22)
hadamareme

Bakel devient une région ? (10)
hadamareme

SUJETS DE MEMOIRES ET THESES (0)
sbdiallo

Adhésion COTRAJUSFI (0)
gas

bavure policiere déguisée en suicide??? (22)
hadamareme

Windows 8 !!! (0)
gas

A voire (1)
gas