Journées LINON DAADE 2012
Namançaanun Namançaane
Ecoutez Jiida FM en cliquant sur le lecteur
 
Horaires:7h30mn à 13h puis de 18h00 à Minuit
 
Grille des Programmes de Jiida FM
 
Vous pouvez intervenir en direct au  +221.33.983.54.40
Recommandez sur FB

Le Fleuve Sénégal a connu une montée des eaux exceptionnelle. Au cours de la journée d'hier, le Niveau du fleuve Sénégal est stationnaire (10m03) à Bakel; mais l'onde de crue exceptionnelle est déjà bien arrivée à Matam (7m95) et se poursuit inexorablement vers l’aval; notez que la Falémé continue d'enregistrer d'importantes côtes (Kidira : 10m) et va également déverser ses eaux et contribuer au niveau de la crue. Cette situation risque de poser des problèmes à nos chers habitants du Walo qui commencent à souffrir des dégâts des eaux. L’impact est à noter sur l'habitat déjà très vulnérable, sur un remplissage prématuré des cuvettes, sur les axes routiers et pistes et des villages entiers. Des zones risquent de ne pas être accessible pendant une bonne période aussi bien du côté de la rive gauche du Sénégal que du côté de la Mauritanie.

                      REPUBLIQUE DU SENEGAL
                              -----------@----------
        MINISTERE DE L’HABITAT DE LA CONSTRUCTION
        ET DE L’HYDRAULIQUE
   
                              -----------@----------
        Division Régionale de l’Hydraulique de Saint Louis

                        
SITUATION HYDROLOGIQUE  DU 30 AOUT 2011

BASSIN DU FLEUVE SENEGAL

LE BAFING A MANANTALI

Le niveau du Bafing Manantali (Amont Barrage) est à 198m, 54  le 30 Août à 8 h 00. A la même période de l’année dernière, le niveau du fleuve était à la côte 197 m, 45. Le débit lâché est de 244 m3/s contre 274 m3/s l’année dernière.
La côte d’exploitation est de 208 mètres et la côte exceptionnelle est de 211 mètres.   

LE FLEUVE SENEGAL A BAKEL

Sur le fleuve Sénégal à Bakel, le plan d’eau était de 10m, 08  le 29 Août 2011 au matin et ce matin à
8 heures la côte est à 10m, 03 contre 6m, 01 en 2010. La tendance est à la baisse.
Il faut rappeler que la côte d’alerte à la station de Bakel est de 10 mètres.

LE FLEUVE SENEGAL A MATAM

Matam le plan d’eau est à la côte de 7m, 90 au soir du 29 ; ce matin elle  est de 7m, 95 contre 5m, 83 en 2010 à 8 heures. La tendance est à la montée.
Il faut rappeler que la côte d’alerte à la station de matam est de 8 mètres

LE FLEUVE SENEGAL A PODOR

A Podor, le plan d’eau est à la côte 3m, 74 le 29 Août 2011 à 8 h 00 et ce matin 3m, 80 contre
3m, 94 en 2010 à 8 heures. La tendance est à la montée.

Il faut rappeler que la côte d’alerte à la station de Podor est de 5m, 00.

LE FLEUVE SENEGAL A RICHARD – TOLL

A Richard – Toll, le plan d’eau est à  2m, 65 le 29 Août 2011 à 8 h 00 et ce matin il est de
2m, 68 Contre 2m, 76 en 2010 à 8 heures. La tendance est à la montée.
Il faut rappeler que la côte d’alerte à la station de Richard – Toll est de 3m, 35.

LE FLEUVE SENEGAL A DIAMA

 Le niveau du fleuve Sénégal à Diama (amont barrage) est à, 1m, 82 IGN le 29 Août 2011 à 
8 h 00. A la même période de l’année dernière, le niveau du fleuve était à la  côte 1m, 89 IGN.
 Le débit lâché est égal à 1230 m3/s contre 1326 m3 /s en 2010. Cet abaissement permet de moduler les eaux vers Saint Louis et l’embouchure. Le canal de délestage aussi favorise l’évacuation rapide des eaux. 

LE FLEUVE SENEGAL  A  ST – LOUIS

 Le niveau du fleuve Sénégal à St Louis est à la côte de 0m, 87 à l’échelle le 30 Août 2011
à  8 h 00 en marée haute contre 0m, 71 en 2010 à 08 h 00. La côte d’alerte à la station
de Saint – Louis est de 1m, 75.

Le Fleuve Sénégal a connu une montée des eaux exceptionnellement élevée. Au cours de la journée  d'aujourd'hui le Niveau du fleuve Sénégal est stationnaire (10m, 03) à Bakel; mais l'onde de crue exceptionnelle est déjà bien arrivée à Matam (7m, 95) et se poursuit inexorablement vers l’aval; noter que la Falémé continue d'enregistrer d'importantes côtes (Kidira : 10m, 00) et va également déverser ses eaux et contribuer au niveau de la crue. Cette situation risque de poser des problèmes à nos chers habitants du wallo qui commencent à souffrir de l’envahissement des eaux. L’impact est à noter sur l'habitat déjà très vulnérable, sur un remplissage prématuré des cuvettes, sur les axes routiers et pistes et des villages entiers risquent de ne pas être accessible pendant une bonne période aussi bien du côté de la rive gauche du Sénégal que du côté de la Mauritanie.

Nouha dit Vieux N'DIAYE depuis Saint Louis pour www.bakelinfo.com

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.25 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 


Nouveautés Bakelinfo (2)
gas

Astuces (22)
hadamareme

Bakel devient une région ? (10)
hadamareme

SUJETS DE MEMOIRES ET THESES (0)
sbdiallo

Adhésion COTRAJUSFI (0)
gas

bavure policiere déguisée en suicide??? (22)
hadamareme

Windows 8 !!! (0)
gas

A voire (1)
gas

Nos VISITEURS
Nous avons 276 invités en ligne
Identifiez vous

Membres en LIGNE
Aucun
JoomlaWatch Stats 1.2.8b_11-dev by Matej Koval