Journées LINON DAADE 2012
Namançaanun Namançaane
Ecoutez Jiida FM en cliquant sur le lecteur
 
Horaires:7h30mn Ă  13h puis de 18h00 Ă  Minuit
 
Grille des Programmes de Jiida FM
 
Vous pouvez intervenir en direct au  +221.33.983.54.40
Recommandez sur FB

                                                 L’HABITAT A BAKEL 

La ville de Bakel est caractérisée par trois principaux types d’habitat qui sont :

-   Habitat traditionnel : les bâtiments sont en banco avec une toiture en paille ou en zinc ; ce type d’habitat est rencontré dans la périphérie et occupé par les réfugiés ou dans de rares concessions dans les anciens quartiers;

 - Habitat mixte : bâtiment en pissé enduit  en ciment dur avec des toitures en zinc.

-   Habitat moderne : avec une construction en dur avec une toiture en zinc, en terrasse ou en fibrociment. On rencontre ce type d’habitat dans les nouveaux quartiers et souvent dans  les anciens quartiers où il remplace les habitas traditionnels qui se sont effondré.

 Le premier quartier s’est installé de façon spontanée autour du Fort Faidherbe sur un terrain très accidenté. Ce quartier mal loti du nomde Grimpalé-Montagne (ancien Bakel) est constitué d’habitats irréguliers comprenant les vestiges de l’époque coloniale. Par la suite avec l’arrivée de la sécheresse et le retrait du fleuve, les populations ont quitté l’ancien Bakel et occupé les espaces libres de manière plus ou moins anarchique. Ainsi s’est formé le quartier de Ndiayega qui s’est cristallisé autour du marché de même nom. Ce quartier a ensuite évolué pour donner les quartiers de Bakel coura, de Modinkané puis celui de Yaguiné ancien. Si les concessions des quartiers de Ndiayega et de Modinkané sont alignées de manière sommaire, il n’en est pas de même pour les concessions des nouveaux quartiers de Bakel Coura et de Yaguiné sud qui sont mal alignées. Cependant le retour de plus en plus régulier des pluies qui inondent les parties basses et l’exiguïté grandissante des quartiers nouvellement établis favorisent la création de zones d’extension vers le Nord sur les terrains du Fondé à l’abri des crues. Ces zones se trouvent dans le nouveau quartier de Yaguiné qui renferme les HLM et la plupart des infrastructures administratives.  Il faut également noter l’extension de faible ampleur de Bakel Coura par le Sud et de Grimpalé vers le Nord Ouest. Celle-ci a donné naissance au quartier de Dar Es Salam sur les zones inondables de l’Ouest. Actuellement la commune de Bakel qui est caractérisée par une insuffisance de terrains lotis, est divisée en six quartiers principaux qui occupent une superficie de 70.09 ha. Il s’agit de Grimpalé Montagne au sud , de Ndiayega, Dar Es Salam, Bakel Coura et Modinkané au centre et de Yaguiné au Nord. Le quartier de Grimpalé-Montagne est subdivisé en deux sous quartiers que sont Grimpalé lui même et Montagne Centrale.  

QUARTIERS SUPERFICIE( ha )POPULATIONS( hab )DENSITE( hab/ha )
 Dar Es Salam8,76941107
Ndiayega22,612478110
Bakel Coura  7,561633216
Modinkané1,91648339
Yaguiné5,711178206
Grimpalé Montagne23,542735116

 La demande en parcelle est très forte. L’absence de service technique compétent en la manière au niveau de la commune a retardé le traitement des dossiers ce qui a engendré une lenteur dans l’attribution des parcelles.  A ce jour 1285 parcelles sont déjà distribuées. Avec l’installation du Service Départemental de l’Urbanisme, le niveau de distribution des parcelles sera accéléré d’autant plus qu’il existe des  réserves de terrains dans le périmètre communal.  

Assainissement et cadre de vie  

Evacuation des eaux usées et de pluie :

 La ville de Bakel est caractérisée par l’absence d’égouts. En effet, elle est dépourvue de réseau d’assainissement communal obligeant ainsi chaque concession à disposer d’un système d’assainissement individuel. Ainsi, la plupart des concessions déversent les eaux usées directement sur le sol et dans la rue. Tous les quartiers de la ville sont dépourvus de caniveaux pour l’évacuation des eaux de pluie. Cependant le sol, de par son caractère rocailleux, sert de conduit et évacue les eaux pluviales vers le fleuve. Mais l’occupation irrégulière des points de passage naturel des eaux de ruissellement à des fins d’habitats ne favorise pas le drainage des eaux pluviales. Ces eaux non évacuées qui stagnent dès les premières pluies transforment en véritable bourbier certaines parties de la ville. Pendant les fortes pluies, les zones les plus sensibles  (quartier de Dar Salam) sont inondées. Lors des dernières inondations, parmi les 64 victimes 50 habitent ce Quartier. La gestion de ces zones inondables constitue   une grande préoccupation pour les autorités municipales. 

Evacuation des déchets solides : 

La ville de Bakel n’a jamais pu, instituer un système de collecte fiable et durable faute de moyens financiers, matériels ou encore de moyens techniques. Plusieurs programmes ont déjà été lancés ces dernières années, comme par exemple, le plan UNICEF, ou encore le programme des ordures ménagères de l’AGETIP, mais aucun n’a perduré  La ville de Bakel est confrontée à un problème constant d’évacuation des ordures ménagères. En plus de l’irrégularité du ramassage des ordures, assuré par un service de la mairie, la ville ne dispose que d’un seul dépôt communal et d’un seul dépôt autorisé localisé à Dar Es Salam. Devant cette situation inconfortable, les populations déversent leurs ordures ménagères dans les dépôts sauvages qui existent dans tous les quartiers.  D’après les études du Service Régional de Santé de Tambacounda, 77,3 % des concessions ont recours aux dépôts sauvages. Ces dépôts disgracieux et malodorants favorisent l’insalubrité compromettant ainsi l’hygiène publique et la santé des populations surtout pendant la saison pluvieuse. D’autres modes d’élimination des ordures comme l’enfouissement et l’incinération sont utilisés par les concessions. 

Evacuation des fèces et des eaux vannes : 

  Dans les concessions les fèces et les eaux vannes sont évacués dans des fosses ou latrines. En effet à cause du prix  élevé des fosses septiques et le manque d’information, les concessions utilisent des latrines traditionnelles à moindre coût pour éliminer leurs déchets. D’après le sondage réalisé par le Service Régional de Santé de Tambacounda 44,9% des concessions disposent de latrines traditionnelles avec trous perdus contre 37,4% dotées de latrines à fosses étanches ou sèches. Seules 13% des concessions sont pourvues de fosses septiques. On ne trouve que deux latrines publiques localisées à Dar Es Salam dans la commune.

 Type d’infrastructures sanitaires existant dans les concessions 

Type de sanitairesNombre de concessions enquêtées Pourcentage (%)
Fosses étanches7015,6
Latrines + fosses sèches8619,1
Latrines traditionnelles20244,9
Fosses septiques6113,6
Nature214,7
Autres102,2
Total450100

                                                                           Source : Brigade Régionale de l’Hygiène de Tambacounda 

La commune avec des moyens très limités, se charge de leur vidange, à l’aide de la tonne à lisier, moyennant une rémunération financière. Les déchets sont reversés dans la nature sans aucun traitement. Dans la commune de Bakel, l’inexistence d’assainissement et le mode d’élimination rudimentaire des fèces et des ordures font courir à la nappe d’énormes risques de pollution domestique. En effet les déchets évacués dans les latrines traditionnelles ou les puits perdus et les ordures ménagères mal conditionnées peuvent atteindre la nappe par infiltration. Ces risques peuvent être également liés au fleuve qui est le lieu d’activités domestiques comme la baignade, la vaisselle, le lavage et le rejet des matières fécales humaines et animales.

Source : Mairie de Bakel

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.25 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 


Nouveautés Bakelinfo (2)
gas

Astuces (22)
hadamareme

Bakel devient une région ? (10)
hadamareme

SUJETS DE MEMOIRES ET THESES (0)
sbdiallo

Adhésion COTRAJUSFI (0)
gas

bavure policiere déguisée en suicide??? (22)
hadamareme

Windows 8 !!! (0)
gas

A voire (1)
gas

Nos VISITEURS
Nous avons 221 invitĂ©s en ligne
Identifiez vous

Membres en LIGNE
Aucun
JoomlaWatch Stats 1.2.8b_11-dev by Matej Koval