Diaspora : SONIAFRO, la nouvelle marque sportwear prend son envol

10581834_10204139865890820_1732957846_n_1.jpg
SONIAFRO est une nouvelle Sportwear créée par de jeunes Soninké…

Moudéry, dans le département de Bakel, est le poste le moins arrosé de la région, car n'ayant reçu que 250,5 mm

PluieBakel1.jpg
Le poste de Boynguel, le plus pluvieux de la région de Tambacounda…

Education : Divergence entre les parents d'élèves et le principal au sujet des blouses des élèves

Reunion_AssoParentEleves_CollegeWD.gif
Le mercredi 15 octobre et le Samedi 18 Octobre ont été choisis…

BAKEL : Le « Kolenghal » , une zone d’agriculture en souffrance

StationPompageKolenghaBakel.gif
Les populations Bakel vivent en grande partie de l’agriculture.…

Diafra SAKHO, the fireman, l'homme qui affole l'Angleterre. Encore un nouveau but face à Burnley

Diafff.jpg
En provenance de Metz pour West Ham en août, le petit-fils des "…

Partenariat : M. Tahirou DIAKHITE, 1er Adjoint au Maire de Bakel et une délégation de la municipalité en mission à Kayes

CooperationBakelKayes102014.gif
Monsieur Tahirou Diakhité, 1er Adjoint au Maire de la Commune de…

Merci, « Moussé SAKHO » !

Boubacar_Sidy_SAKHO_Directeur_Diawara.jpg
«Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants…

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE BAKEL : ATELIER PREPARATOIRE DU FORUM DE NOVEMBRE

ReunionPreparationForum_ConseilDepartemental_102014.gif
  Monsieur Ibrahima DIALLO, Président du Conseil Départemental de…

Djidda-FM de Bakel émettra de nouveau, après un mois de silence

Hamidou-Goundiam2-300x225.jpg
La radio communautaire Djidda-FM de la commune de Bakel…

Bakel : Distribution de fournitures scolaires aux écoles de la commune

DonFournituresScolaireMairieBakel_2014.gif
Hier, Monsieur Tahirou Diakhité, 1er Adjoint au Maire de la…
Education et Emploi
En Ligne
Nous avons 167 invités en ligne
None
Lettre d'Information
... Bakelinfo vous souhaite de joyeuses fêtes de Tabaski...
Histoire de Bah Mehdi Kaama Kanouté

Bakelinfo.com est allé à la rencontre de Monsieur Abdoulaye BOMOU, Directeur de la Radio communautaire DJIFA FM Bakel. Cette radio émet dans la sous région Ouest africaine notamment au Mali, Mauritanie et le Sénégal. Elle a son siège au Quartier Guidimpalé juste derrière la célèbre préfecture de la ville de Bakel. Elle constitue aujourd'hui un véritable relai de faits divers en plus de sa mission d'information et de sensibilisation : Nécrologie, Communiqués, Vols et agresssions. Un grand soulagement pour les populations locales qui considèrent DJIDA FM BAKEL comme la "première police" de leur terroir. Ses journalistes et animateurs bénéficient d'un "Know-how" local considérable. Ils se distinguent surtout par leur maîtrise des langues locales : Soninké, Haalpullar, Bambara, Maure, Wolof...Hamidou GOUDIAM, correspondant Bakelinfo.com à Bakel est un des journalistes phares de cette radio communautaire. Djida FM dispose également de plusieurs correspondants ailleurs dans le monde notamment en France ( Bouly SOUMARE ). Sa "petite soeur" DJIDA FM Dakar est investie des mêmes missions. Cette fièrté locale qu'est DJIDA FM BAKEL participe activement à la promotion de la culture et de la langue Soninké ainsi que la révélation de futurs grands artistes de notre terroir. Ci-dessous l'entretien accordé par le DG de DJIDA FM Bakel (depuis 2001) à votre site www.bakelinfo.com.

Bakelinfo : Qui est Abdoulaye Bomou ?

A.Bomou : J’ai fait mes études primaires à Tuabou et à Diawara. Après mon BAC en 1997, je me suis inscrit  à la Faculté de DROIT ( UCAD) jusqu’à l’obtention d’une Licence de droit des Affaires. A l’université, j’ai participé à la création de l’UDEEB (Union des Elèves et Etudiants de Bakel). Parallèlement à cela, j’ai aussi suivi des études de Journalisme via le net avec Educatel ( ROUEN France) . En 2001, j’ai intégré Djida FM Bakel comme directeur et à ce titre j’ai suivi des formations financées par la coopération Suisse et l’AIF (Agence Intergouvernemental de la Francophonie). Je suis également consultant pour RFI sur le programme Plan Radio afrique.

Bakelinfo : Pourquoi Djida et qu'est ce qui justifie le choix de Bakel ?

 

A.Bomou : Bakel est un département abandonné à lui-même par les autorités du pays. Les 4/5 des investissements sont réalisés par les immigrés : Hopital, écoles, dispensaires, forages…C’est fort de ce constat que le professeur Abdoulaye Bathily a pensé à cette radio comme support de développement pour combler le déficit de communication laissé les médias nationaux. Il a fait appel à Bakary Diakhité, Makhan Sakho, l’association "Kaffo" et à la coopération Suisse. Les deux premières années ont été financées par le professeur Abdoulaye Bathily en personne avant l'avênement d’autres sources de revenus. La radio communautaire est un organisme de communication indépendant, à but non lucratif, à propriété collective, géré et soutenu par des gens d’une communauté donnée. Elle est un outil de communication et d’animation qui a pour but d’offrir des émissions de qualité répondant aux besoins d’information, de culture, d’éducation, de développement et de divertissement de la communauté dont elle est issue." Elle n'est ni politique ni commerciale. Sa seule mission est de sortir les populations locales des ténèbres vers la lumière. DIDA FM est gérée exclusivement par l'association "KAFFO".

Bakelinfo : Quels sont les partenaires de la radio Djida ?

A.Bomou : Nous avons comme partenaires : La RNTC : Radio Néderland Training Counter qui nous fournit du matériel de production et de diffusion, RFI qui relaie leurs informations sur l’Afrique à 7h30, 12h30, et à 22h00’ , Deutche Weller en Allemagne, "La Plateforme" : Groupe NTIC de Bakary Diakhité qui a financé le dixième anniversaire de la radio. OSIWA : ONG Anglaise de lutte contre le Sida et de l’intégration sous régionale.  Avec notre émetteur de 2KW, nous pensons atteindre plus de 150.000 auditeurs de Sélibaby à Kayes et de Bakel à Matam.

Bakelinfo : Quels sont vos projets d’avenir pour la radio ?

A.Bomou : Très prochainement nous fêterons le onzième anniversaire de la radio (du 22 au 24 Janvier 2010). Nous organiserons un grand festival sous le nom FOI (Festival Onde d’Intégration) et les grands artistes et chanteurs seront avec nous. Le but de ce festival est de réhausser les recettes mais aussi et surtout de promouvoir la culture et la  tradition Soninké. Avec nos sponsors (commerçants de Bakel notamment), nous projetons de construire un nouveau local pour la radio, des chambres d’hôtes et un restaurant. Dans un avenir pas trop lointain, nous militerons pour notre présence sur le web (pour la diaspora au bout du monde) et si nos moyens le permettent une Télévision Djida pour la sous région.

Bakelinfo : quelles sont les émissions phares du moment ?

A.Bomou : Bien entendu il y a les journaux en langue locale : Soninké, Peulh, Wolof,et même en Maure. Il y a aussi une émission historique sur Mahdi Kaama Kanouté extrait du livre de Yaya Sy et des émissions récréatives sur des faits de société et des dédicaces. Nous accueillons également des hommes de métiers, des précheurs...

Ecoutez Jiida FM Bakel ici : Jiida FM

Boubacar Gassama dit GAS pour www.bakelinfo.com

 


Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
cisse bouba  - encouragement aABDOULAYE BOMOU   |2009-12-20 18:01:36
Mes cheres freres soninkés peuls sourakhéet bambara je veux juste etres bref : soutenons nos freres abdouaye bomou et tous les membres de radio djida fm pour ce qu ils font pour la region est posetive je ss un enfants de bakel j ai connus bakel hier je peux vs dire que cette radio est notre fiertèe au niveau national et internationale. mon freres abdoulaye et tous les membres de djida fm ,encaisser les critiques mais continuer .
Admin   |2009-12-20 18:45:20
Salam,
Sans vouloir faire de bilan de cette radio, je dirai que sa présence est bénéfique aux populations locales. Informer, sensibiliser et éyager les coeurs ne peuvent être que salutaires. Maintenant, comme toute structure, il y a certainement des problèmes. Le DG et son équipe doivent tout faire pour remédier à ces éventuels problèmes afin de remplir pleinement leur mission.
Modibo Cissé  - encouragement   |2009-12-20 21:03:54
Salut!
Mes chers frères Soninké, comme l'ont dit mes prédécesseurs nous devons soutenir, féliciter et encourager notre cher frère Abdoulaye Bomou pour tout ce qu'il a fait et continue de faire pour l'émancipation de la culture Soninké. Grace à son esprit d'initiative et de créativité beaucoup de talents cachés ce sont affirmés au grand jour. Je sais de quoi je parle car j'ai vu Djida hier et aujourdhui. Alors du courage mon frère! Le chien aboie la caravane passe.
Admin   |2009-12-20 21:09:07
Salam ! En effet, on gagnerai tous à contribuer au devoloppement de cette radio.
Hs :
Ah !!! Mais M. le Maire... On aimerait bien que vous nous inscriviez pour discuter avec la communauté surtout dans le forum.
gas   |2009-12-21 11:05:14
avatar En effet c'est un homme talentueux et plein de bonne volonté pour la communauté.
Chacun doit soutenir ses actions pour la radio car d'aprés ce que j'ai entendu dire à Bakel, ils sont très méritants ces journalistes de Djida.

Bravo à eux...
cam's   |2009-12-21 11:28:27
Nda xa kuuñi , Fo be ga katta JIIDA-FM ya , a ga da ke be siro o ya o ra nta a su koono na a ñama. A da fo gabe siro o fankacce ke ya sere be gama ke ya ko falle , an ma fo ko. Nke ga ke be koono marenmun da, a yaani sere be gana katta JIIDA-FM deemana , a deema baawo a ken da o deema. Soutenons JIIDA-FM car que c'est une Radio en tout cas pour nous comme les autres. Na kiyen xeerin gabo.
saaradenba  - Longue Vie   |2009-12-23 23:08:06
Asalam,
Toute la sous région est contente du rôle que joue JIIDA , alors nous lui souhaitons longue vie et beaucoup de courage à l'actuel directeur et son équipe tout en rendant un vivrant hommage aux directeurs et animateurs qui sont passés par là depuis 1999 , sans oublier bien sur toutes les bonnes volontés qui ont contribué de près ou de loin à sa réussite.
demba camara  - felicitation   |2009-12-31 11:17:17
salut tout les journaliste de radio jida surtout m.bomou et les oditeur oditrice
gas2  - amara   |2010-01-06 10:26:49
Xa udiom marenmu radio djida radio yani a ga da fo gebe nafa. A di soninka khane ourouguindi , na soninko ccu ña bane, na dina koye soro nga. Excusez moi pour les fautes en soninké
NIANG  - BONNE ANNEE 2010   |2010-01-13 15:46:50
SURTOUT NE CHANGER RIEN DE CE QUE VOUS FAITES
NIANG   |2010-01-13 15:54:46
JE SALUE MODI GUISSE ET FOUSSENOU BARRY A MOUDERY ET DJERRY CISSAKHO ET SA FEMME FOULEMATA A BAKEL SANS OUBLIER MA COPINNE N DIAYE SILLA
gasssama  - sonikhe   |2010-01-13 19:12:05
slt bilaly diagne faba et toute lanssemble de lequipe djida cest monsieur gassama as marseille
adamacoulibaly  - je salue toute la familial coulibaly troare camar   |2010-01-16 19:34:17
adamacoulibaly   |2010-01-16 19:41:40
je salue toute la famille de coulibaly et troareet camara dakar moudery
soumare  - salutation   |2010-01-19 19:00:05
salam aleykoum
je m appelle soumare samba
je suis de khabou mauritanie
je suis actuellement a paris
comment on peut ecoute djida fm
soumare   |2010-01-19 19:01:31
j arrive pas a ecoute djida FM
GENERATION MARENGUA  - Bonne anné 2010 que ca soit une année beaucoup de   |2010-02-11 22:07:50
Salam si tu veux écouté djiada c juste cliké google radio djida fm bakel ape tu va capté j suis la pr écouté tt le jours avec mn pc c tout bonne soirée c GENERATION MARENGUA a paris salam
gas   |2010-05-20 22:33:51
avatar Pour écouter Jiida en direct , il suffit de cliquer sur le bouton PLAY tout en haut des menus.
Pas beoin d'aller sur google pour ça
mohamed  - espagñe   |2011-01-01 22:47:17
slt si je veux les redio dijda q j dio fait
mohamed  - espagne   |2011-01-01 22:50:33
sal c mohamed d mauritani mais act j espagne si j veut ecout l redio dijda q j doi fair
kebe  - salutation   |2011-01-07 16:56:14
bonjour ,
je salue tout les personnelles de sonikara.COM et lespersonnelle de djida
et je vs remercie beaucoup,
votre frere kebe cheikhou
soumare  - remerçiment   |2010-01-20 23:05:00
bonjour je m'appelle soumare aminata
je suis de ARR mauritanie
je vie LYON
je suis vrement tres contante que on peut ecoute djida je felicite toute lequipe de djida fm et bon courage
gas   |2010-01-21 23:05:06
avatar bonsoir mr Soumaré,
sous cette page il y a un lecteur sur lequel vous devez cliquer pour choisir une radio sur la la liste déroulante .


Merci à tous de poser vos questions sur le forum ...
Admin   |2010-01-22 08:06:24
Salam Soumare,
Tu dois avoir un problème avec ton ordi. J'ai également un problème de lecture mais c'est propre à mon PC. Mais le lien des radios en bas des articles fonctionne bien sur d'autres ordi...
Essaie de tester ce même lien sur un autre ordinateur.
Bonne journée.
soumare aminata   |2010-01-24 22:55:56
j'arrive pas ecoute djida fm bakel car s'anarreter pas de beg
malidou diaby   |2012-12-23 20:30:02
raa salamalécoumm
ibrahima cisse  - hdsuyye   |2010-01-26 21:32:49
slit
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."