bAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

CadeauAJPN Avril16


L'AJPN dirigée par Ibrahima Wagne, un fils du département de Bakel, accompagné de plusieurs de ses membres est à Bakel depuis samedi pour des actions concrètes au niveau de l'école élémentaire IMDB. L' association entreprend ici la construction d'un bloc sanitaire. A  l'école maternelle El hadji Thiondy Dramé l'association a remis du matériels didactiques composés de trés beaux sacs en cuir, de claviers d'ordinateurs et de beaucoup de matériels de jeux destinés aux enfants.

 FeteTravailBakel Mai16

Il n’y a guère longtemps, n’importe qui, dans la capitale du Gadiaga, pouvait dire ou écrire sans se tromper : << à l’instar des autres départements, Bakel a…>>.

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de nostalgie que l’on traverse cette journée si prestigieuse comme celle du 1e Mai, la fête du travail, sans aucune cérémonie !

La chaleur est toujours là en ce dimanche premier jour du mois de Mai ; cependant elle est loin d’être la cause du calme de la ville.

Nos syndicalistes nous avaient habitués à un départ en fanfare, avec flonflons, sifflets, castagnettes, mégaphones, sirène de l’ambulance, à partir du collège de la commune (ex lycée Waoundé Ndiaye ), siège officieux de tous les syndicats !

 

 FormationDirecteursEcoles Avril16

Du Jeudi 21 au Samedi 23 Avril 2016, les Directeurs d’écoles (chargés ou déchargés) du département de Bakel ont eu à suivre durant ces trois jours, une formation sur l’enseignement de la lecture et des mathématiques à l’école Amady Waranka Ndiaye.

Répartis en trois salles, les cent vingt-neuf (129 ) directeurs d’écoles, placés sous l’ autorité d’un Inspecteur ont travaillé d’abord sur la lecture.

Après les considérations générales, les contextes et les justifications, les masses suivantes ont été visitées :

Bakelinfo.com est allé à la rencontre de Monsieur Abdoulaye BOMOU, Directeur de la Radio communautaire DJIFA FM Bakel. Cette radio émet dans la sous région Ouest africaine notamment au Mali, Mauritanie et le Sénégal. Elle a son siège au Quartier Guidimpalé juste derrière la célèbre préfecture de la ville de Bakel. Elle constitue aujourd'hui un véritable relai de faits divers en plus de sa mission d'information et de sensibilisation : Nécrologie, Communiqués, Vols et agresssions. Un grand soulagement pour les populations locales qui considèrent DJIDA FM BAKEL comme la "première police" de leur terroir. Ses journalistes et animateurs bénéficient d'un "Know-how" local considérable. Ils se distinguent surtout par leur maîtrise des langues locales : Soninké, Haalpullar, Bambara, Maure, Wolof...Hamidou GOUDIAM, correspondant Bakelinfo.com à Bakel est un des journalistes phares de cette radio communautaire. Djida FM dispose également de plusieurs correspondants ailleurs dans le monde notamment en France ( Bouly SOUMARE ). Sa "petite soeur" DJIDA FM Dakar est investie des mêmes missions. Cette fièrté locale qu'est DJIDA FM BAKEL participe activement à la promotion de la culture et de la langue Soninké ainsi que la révélation de futurs grands artistes de notre terroir. Ci-dessous l'entretien accordé par le DG de DJIDA FM Bakel (depuis 2001) à votre site www.bakelinfo.com.

Bakelinfo : Qui est Abdoulaye Bomou ?

A.Bomou : J’ai fait mes études primaires à Tuabou et à Diawara. Après mon BAC en 1997, je me suis inscrit  à la Faculté de DROIT ( UCAD) jusqu’à l’obtention d’une Licence de droit des Affaires. A l’université, j’ai participé à la création de l’UDEEB (Union des Elèves et Etudiants de Bakel). Parallèlement à cela, j’ai aussi suivi des études de Journalisme via le net avec Educatel ( ROUEN France) . En 2001, j’ai intégré Djida FM Bakel comme directeur et à ce titre j’ai suivi des formations financées par la coopération Suisse et l’AIF (Agence Intergouvernemental de la Francophonie). Je suis également consultant pour RFI sur le programme Plan Radio afrique.

Bakelinfo : Pourquoi Djida et qu'est ce qui justifie le choix de Bakel ?

 

A.Bomou : Bakel est un département abandonné à lui-même par les autorités du pays. Les 4/5 des investissements sont réalisés par les immigrés : Hopital, écoles, dispensaires, forages…C’est fort de ce constat que le professeur Abdoulaye Bathily a pensé à cette radio comme support de développement pour combler le déficit de communication laissé les médias nationaux. Il a fait appel à Bakary Diakhité, Makhan Sakho, l’association "Kaffo" et à la coopération Suisse. Les deux premières années ont été financées par le professeur Abdoulaye Bathily en personne avant l'avênement d’autres sources de revenus. La radio communautaire est un organisme de communication indépendant, à but non lucratif, à propriété collective, géré et soutenu par des gens d’une communauté donnée. Elle est un outil de communication et d’animation qui a pour but d’offrir des émissions de qualité répondant aux besoins d’information, de culture, d’éducation, de développement et de divertissement de la communauté dont elle est issue." Elle n'est ni politique ni commerciale. Sa seule mission est de sortir les populations locales des ténèbres vers la lumière. DIDA FM est gérée exclusivement par l'association "KAFFO".

Bakelinfo : Quels sont les partenaires de la radio Djida ?

A.Bomou : Nous avons comme partenaires : La RNTC : Radio Néderland Training Counter qui nous fournit du matériel de production et de diffusion, RFI qui relaie leurs informations sur l’Afrique à 7h30, 12h30, et à 22h00’ , Deutche Weller en Allemagne, "La Plateforme" : Groupe NTIC de Bakary Diakhité qui a financé le dixième anniversaire de la radio. OSIWA : ONG Anglaise de lutte contre le Sida et de l’intégration sous régionale.  Avec notre émetteur de 2KW, nous pensons atteindre plus de 150.000 auditeurs de Sélibaby à Kayes et de Bakel à Matam.

Bakelinfo : Quels sont vos projets d’avenir pour la radio ?

A.Bomou : Très prochainement nous fêterons le onzième anniversaire de la radio (du 22 au 24 Janvier 2010). Nous organiserons un grand festival sous le nom FOI (Festival Onde d’Intégration) et les grands artistes et chanteurs seront avec nous. Le but de ce festival est de réhausser les recettes mais aussi et surtout de promouvoir la culture et la  tradition Soninké. Avec nos sponsors (commerçants de Bakel notamment), nous projetons de construire un nouveau local pour la radio, des chambres d’hôtes et un restaurant. Dans un avenir pas trop lointain, nous militerons pour notre présence sur le web (pour la diaspora au bout du monde) et si nos moyens le permettent une Télévision Djida pour la sous région.

Bakelinfo : quelles sont les émissions phares du moment ?

A.Bomou : Bien entendu il y a les journaux en langue locale : Soninké, Peulh, Wolof,et même en Maure. Il y a aussi une émission historique sur Mahdi Kaama Kanouté extrait du livre de Yaya Sy et des émissions récréatives sur des faits de société et des dédicaces. Nous accueillons également des hommes de métiers, des précheurs...

Ecoutez Jiida FM Bakel ici : Jiida FM

Boubacar Gassama dit GAS pour www.bakelinfo.com

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

CHRONIQUE : LA FETE DES CHOMEURS DE MOCIREDIN PAR IDRISSA DIARRA


C’est devenu une habitude. Avec cette chaleur du mois d’Avril, Mocirédin ne sort de chez lui que pour se rendre à la mosquée de son quartier.

Dans les rues, il y a un calme plat. Les enfants, d’ ordinaire, bruyants, siestent sous les arbres ou à l’ombre des cases.

<<- Peuh ! Peuh ! Peuh ! Je n’en peux plus ! Si j’étais né à Bakel, Bakel là-bas au Nord, en Hollande, je serais peut-être sous [ ... ]

Read more...
TOURNOI DE LA MISSION EVANGELIQUE: AFRHINO DE GRIMPALLE REMPORTE LE TROPHEE

Les rideaux sont tombés sur l'édition 2016 du tournoi de la Mission Evangélique de Grimpallé qui opposait quatre équipes ( AFRHINO, AS AJM, PITA BOY et FC VIGILANCE) par une belle finale au terrain du quartier au même nom. AFRHINO et PITA BOY se sont disputées la finale qui s'est soldée par la victoire de AFRHINO par deux buts à un.


Toutes les équipes ont été récompénsées. Guilleynou Ndiaye [ ... ]

Read more...
LEMINAXU BERA : LES PRENOMS SONINKE A L’EPREUVE DE L’IMMIGRATION ET DU BRASSAGE CULTUREL

Soumpo, Diokhé, Singalé, Sindiké, Kémé, Diogoda, Kathiou, Bambouré, Yougoukhassé… autant de prénoms Soninké qui déclenchent une hilarité générale chez les jeunes Soninké de nos jours. Porter ces prénoms devient lourd de conséquences actuellement. La jeune génération a du mal à adopter ces prénoms qui obéissaient à des logiques d’autres [ ... ]

Read more...
LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE BAKEL RENOUVELLE SON BUREAU

 
Ce samedi 30 avril 2016, le bureau du conseil départemental de Bakel a procédé à son renouvellement sous la supervision de Maitre Babou délégué par le conseil National et de l'inspecteur de la jeunesse M. Diop Ba.

Les associations, les conseils communaux, la croix rouge,  le mouvement des éclaireurs et autres organisations affiliées au vote du bureau sont tous venus assister à cette belle journée. Malgré [ ... ]

Read more...
NOS VOISINS : CONTRIBUTION AU BUDGET FAMILIAL, UNE VALEUR PEDAGOGIQUE ANCESTRALE

 

Autrefois, lorsque le garçon atteignait l’âge de 17-18 ans, il lui était demandé de participer aux dépenses ménagères Préparer le jeune homme à contribuer à la prise en charge du ménage est la valeur pédagogique ancestrale première dans toutes les ethnies du Mali. Le garçon qui atteignait l’âge de 17 ou 18 ans, avant l’accession de notre pays à l’indépendance [ ... ]

Read more...
CUMUL DE FONCTIONS AU SENEGAL : LES CHOMEURS CRIENT AU SCANDALE

 

S’il y a un groupe de mots qui s’est taillé la part du lion dans le jargon des journalistes et des hommes politiques ces derniers temps, c’est bien l’expression «Cumul de fonctions». La déchéance du mandat de la conseillère départementale Aïda Mbodj du Pds, aura inévitablement remis au goût du jour, la polémique autour de ce phénomène décrié par plus d’un. Le [ ... ]

Read more...
bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Soirée Culturelle Ganakounme
à Paris
RAP avec
Doctor Bira de Manaél City
Ecoutez la Radio Jiida FM
Vous pouvez intervenir en direct au +221.33.983.54.40

 

Nous avons 40 invités et aucun membre en ligne

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.