bAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

 elevage

 

Le Mercredi 15 juin 2016 un Berger est retrouvé mort dans la forêt du village de Toulekédé à 40km du Nord-sud de Bakel dans le Ferlo. En effet, Salif Sow, un berger de 17 ans, sourd-muet, a quitté son village Sira Samba-Nganda ( Commune de Gabou) pour aller faire paître son troupeau.
Malheur lui est arrivé car il s'était perdu dans la foret à 40 km de son village. Ainsi ne pouvant plus se retrouver à travers un repère lambda . il s'est enfoncé encore dans la brousse de Toulkédé (commune de Ndiya, département de Goudiry) alors qu'il avait jeûné et par conséquent il n'avait ni eau ni nourriture suffisantes.

 

CFEE Juin16

Deux mille neuf cent quatre vingt dix-sept (2997 ) candidats sur les trois mille cent deux (3102) inscrits ont composé ce mardi 21 Juin à partir de 8 heures dans les vingt centres du département de Bakel .

Le préfet monsieur Mamadou Mbaye et l’Inspecteur de l’Education et de la Formation monsieur Amadou Al Fousseynou Sarr ont visité les trois centres de la commune de Bakel.

 

 

karim

« Le président de la République, par décret n° 2016-880 du 24 juin 2016, a gracié Messieurs Karim Meissa Wade, Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé. »

Le communiqué de la Présidence de la République annonçant cette nouvelle met fin au faux suspense qui tenait en haleine le pays depuis plusieurs semaines. Une surprise quand même : la grâce accordée aux deux complices de l’ancien ministre.

La Présidence précise que « cette mesure dispense seulement les condamnés de subir la peine d’emprisonnement restant à courir ». Cela veut dire que « les sanctions financières contenues dans la décision de justice du 23 mars 2015 et la procédure de recouvrement déjà engagée demeurent ». Donc, pas d’amnistie.

 

Bakelinfo.com est allé à la rencontre de Monsieur Abdoulaye BOMOU, Directeur de la Radio communautaire DJIFA FM Bakel. Cette radio émet dans la sous région Ouest africaine notamment au Mali, Mauritanie et le Sénégal. Elle a son siège au Quartier Guidimpalé juste derrière la célèbre préfecture de la ville de Bakel. Elle constitue aujourd'hui un véritable relai de faits divers en plus de sa mission d'information et de sensibilisation : Nécrologie, Communiqués, Vols et agresssions. Un grand soulagement pour les populations locales qui considèrent DJIDA FM BAKEL comme la "première police" de leur terroir. Ses journalistes et animateurs bénéficient d'un "Know-how" local considérable. Ils se distinguent surtout par leur maîtrise des langues locales : Soninké, Haalpullar, Bambara, Maure, Wolof...Hamidou GOUDIAM, correspondant Bakelinfo.com à Bakel est un des journalistes phares de cette radio communautaire. Djida FM dispose également de plusieurs correspondants ailleurs dans le monde notamment en France ( Bouly SOUMARE ). Sa "petite soeur" DJIDA FM Dakar est investie des mêmes missions. Cette fièrté locale qu'est DJIDA FM BAKEL participe activement à la promotion de la culture et de la langue Soninké ainsi que la révélation de futurs grands artistes de notre terroir. Ci-dessous l'entretien accordé par le DG de DJIDA FM Bakel (depuis 2001) à votre site www.bakelinfo.com.

Bakelinfo : Qui est Abdoulaye Bomou ?

A.Bomou : J’ai fait mes études primaires à Tuabou et à Diawara. Après mon BAC en 1997, je me suis inscrit  à la Faculté de DROIT ( UCAD) jusqu’à l’obtention d’une Licence de droit des Affaires. A l’université, j’ai participé à la création de l’UDEEB (Union des Elèves et Etudiants de Bakel). Parallèlement à cela, j’ai aussi suivi des études de Journalisme via le net avec Educatel ( ROUEN France) . En 2001, j’ai intégré Djida FM Bakel comme directeur et à ce titre j’ai suivi des formations financées par la coopération Suisse et l’AIF (Agence Intergouvernemental de la Francophonie). Je suis également consultant pour RFI sur le programme Plan Radio afrique.

Bakelinfo : Pourquoi Djida et qu'est ce qui justifie le choix de Bakel ?

 

A.Bomou : Bakel est un département abandonné à lui-même par les autorités du pays. Les 4/5 des investissements sont réalisés par les immigrés : Hopital, écoles, dispensaires, forages…C’est fort de ce constat que le professeur Abdoulaye Bathily a pensé à cette radio comme support de développement pour combler le déficit de communication laissé les médias nationaux. Il a fait appel à Bakary Diakhité, Makhan Sakho, l’association "Kaffo" et à la coopération Suisse. Les deux premières années ont été financées par le professeur Abdoulaye Bathily en personne avant l'avênement d’autres sources de revenus. La radio communautaire est un organisme de communication indépendant, à but non lucratif, à propriété collective, géré et soutenu par des gens d’une communauté donnée. Elle est un outil de communication et d’animation qui a pour but d’offrir des émissions de qualité répondant aux besoins d’information, de culture, d’éducation, de développement et de divertissement de la communauté dont elle est issue." Elle n'est ni politique ni commerciale. Sa seule mission est de sortir les populations locales des ténèbres vers la lumière. DIDA FM est gérée exclusivement par l'association "KAFFO".

Bakelinfo : Quels sont les partenaires de la radio Djida ?

A.Bomou : Nous avons comme partenaires : La RNTC : Radio Néderland Training Counter qui nous fournit du matériel de production et de diffusion, RFI qui relaie leurs informations sur l’Afrique à 7h30, 12h30, et à 22h00’ , Deutche Weller en Allemagne, "La Plateforme" : Groupe NTIC de Bakary Diakhité qui a financé le dixième anniversaire de la radio. OSIWA : ONG Anglaise de lutte contre le Sida et de l’intégration sous régionale.  Avec notre émetteur de 2KW, nous pensons atteindre plus de 150.000 auditeurs de Sélibaby à Kayes et de Bakel à Matam.

Bakelinfo : Quels sont vos projets d’avenir pour la radio ?

A.Bomou : Très prochainement nous fêterons le onzième anniversaire de la radio (du 22 au 24 Janvier 2010). Nous organiserons un grand festival sous le nom FOI (Festival Onde d’Intégration) et les grands artistes et chanteurs seront avec nous. Le but de ce festival est de réhausser les recettes mais aussi et surtout de promouvoir la culture et la  tradition Soninké. Avec nos sponsors (commerçants de Bakel notamment), nous projetons de construire un nouveau local pour la radio, des chambres d’hôtes et un restaurant. Dans un avenir pas trop lointain, nous militerons pour notre présence sur le web (pour la diaspora au bout du monde) et si nos moyens le permettent une Télévision Djida pour la sous région.

Bakelinfo : quelles sont les émissions phares du moment ?

A.Bomou : Bien entendu il y a les journaux en langue locale : Soninké, Peulh, Wolof,et même en Maure. Il y a aussi une émission historique sur Mahdi Kaama Kanouté extrait du livre de Yaya Sy et des émissions récréatives sur des faits de société et des dédicaces. Nous accueillons également des hommes de métiers, des précheurs...

Ecoutez Jiida FM Bakel ici : Jiida FM

Boubacar Gassama dit GAS pour www.bakelinfo.com

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

RIZ DE LA VALLEE : LE KILO MAINTENU A 140 FCFA

 

 

 

 

La campagne de commercialisation du riz de la vallée du fleuve Sénégal a été officiellement lancée hier au cours d’un atelier qui a aussi servi de prétexte pour fixer les prix du riz de la saison sèche chaude dans cette zone rizicole. Le prix du paddy au producteur a été maintenu à 125 francs le Kg, alors que celui du riz parfumé ou aromatisé a été fixé [ ... ]

Read more...
CHRISTOPHE BIGOT, NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU SENEGAL

Né en 1965, l’Ambassadeur Christophe Bigot a effectué toute sa carrière au Ministère français des Affaires étrangères. Précédemment, dans le cadre d’une mobilité, il a exercé en tant que Directeur de la Stratégie au sein de la direction générale de la sécurité extérieure. 

Auparavant, S.E.M. Bigot a successivement occupé les postes de Premier secrétaire [ ... ]

Read more...
LE PASSEPORT UNIQUE INSTAURE EN JUILLET PROCHAIN

La mobilité des ressortissants africains dans leur espace longtemps décriée par celles-ci (les populations) constitue une véritable entrave à la compétitivité de son économie, faute d'un passeport unique. D'ailleurs, la question dudit laissez-passer fera l'objet du prochain sommet de l'Organisation panafricaine prévu du 10 au 18 juillet à Kigali au Rwanda. La présidente de la Commission l'Union Africaine (Ua), Nkosazana [ ... ]

Read more...
CHRONIQUE DU MARDI : LE TRAVAIL DE L’ENFANT

A pas lents, comme pour s’empêcher d’arriver tôt chez lui ou de faire aboyer les chiens du quartier, Mocirédin marche en égrenant son chapelet.
Les coqs du village ont encore commencé leur cocorico et le grand peintre son art de blanchir le ciel.
Mocirédin s’intéresse de plus en plus à sa religion, sans chercher à être un maître coranique, un marabout encore moins un charlatan.
<<Alhamdoulilahi !>> [ ... ]

Read more...
CONSEILS AUX CANDIDATS :CFEE ET BFEM 2016

Dès le Mardi 21 Juin 2016, les candidats au Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) seront dans les salles d’examen, à la recherche de leur premier diplôme.
Ils laisseront ensuite la place à leurs aînés pour le Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) à partir du 18 Juillet.
Cette tranche d’élèves étant plus jeunes, par rapport à ceux qui préparent le BAC, nous nous focaliserons sur [ ... ]

Read more...
CFEE et entrée 6e : Plus de 276.000 vont composer mardi et mercredi

Environ 276.755 candidats vont composer mardi et mercredi les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et de l’Entrée en sixième sur toute l’étendue du territoire national et en Gambie, a-t-on appris de source officielle. 

 

 

Le nombre de candidats a augmenté de 8,41 % en valeur relative, soit 23.692 candidats en valeur absolue par rapport en 2015, a indiqué le directeur [ ... ]

Read more...
bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Soirée Culturelle Ganakounme
à Paris
RAP avec
Doctor Bira de Manaél City
Ecoutez la Radio Jiida FM
Vous pouvez intervenir en direct au +221.33.983.54.40

 

Nous avons 78 invités et aucun membre en ligne

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.