BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Pluie ZoneBakel

Les eaux de pluies ont coupé une partie de la commune de Balou du reste du pays. Kounghany, Yafera et Golmy sont restés enclavés depuis le début de l'hivernage. Le pont qui les relie à la route nationale 2 est envahi de part et d'autre par les eaux de pluies qui se sont enchainées sur toute la zone de Bakel.
Les populations sont restées coincées dans leurs domiciles alors que les pouvoirs publics ont été informés depuis l'an passé mais cette question est toujours restée sans réponse .

MociredinCoursEau

Et pourtant ALLAHOU SOUBHANA WA TALLA, dans son immense bonté, a donné aux hommes tout ce qu’il leur faut pour vivre. Vivre décemment. Vivre sans se fatiguer.

Mais l’homme, le cousin du singe, dans ses capricieuses manœuvres, se complique la vie.

Mocirédin, en homme fouineur, continuera toujours de se poser des questions.

Son esprit d’illettré s’interrogera à chaque fois sur les phénomènes encore inexpliqués de la nature.

 

Bakelinfo.com est allé à la rencontre de Monsieur Abdoulaye BOMOU, Directeur de la Radio communautaire DJIFA FM Bakel. Cette radio émet dans la sous région Ouest africaine notamment au Mali, Mauritanie et le Sénégal. Elle a son siège au Quartier Guidimpalé juste derrière la célèbre préfecture de la ville de Bakel. Elle constitue aujourd'hui un véritable relai de faits divers en plus de sa mission d'information et de sensibilisation : Nécrologie, Communiqués, Vols et agresssions. Un grand soulagement pour les populations locales qui considèrent DJIDA FM BAKEL comme la "première police" de leur terroir. Ses journalistes et animateurs bénéficient d'un "Know-how" local considérable. Ils se distinguent surtout par leur maîtrise des langues locales : Soninké, Haalpullar, Bambara, Maure, Wolof...Hamidou GOUDIAM, correspondant Bakelinfo.com à Bakel est un des journalistes phares de cette radio communautaire. Djida FM dispose également de plusieurs correspondants ailleurs dans le monde notamment en France ( Bouly SOUMARE ). Sa "petite soeur" DJIDA FM Dakar est investie des mêmes missions. Cette fièrté locale qu'est DJIDA FM BAKEL participe activement à la promotion de la culture et de la langue Soninké ainsi que la révélation de futurs grands artistes de notre terroir. Ci-dessous l'entretien accordé par le DG de DJIDA FM Bakel (depuis 2001) à votre site www.bakelinfo.com.

Bakelinfo : Qui est Abdoulaye Bomou ?

A.Bomou : J’ai fait mes études primaires à Tuabou et à Diawara. Après mon BAC en 1997, je me suis inscrit  à la Faculté de DROIT ( UCAD) jusqu’à l’obtention d’une Licence de droit des Affaires. A l’université, j’ai participé à la création de l’UDEEB (Union des Elèves et Etudiants de Bakel). Parallèlement à cela, j’ai aussi suivi des études de Journalisme via le net avec Educatel ( ROUEN France) . En 2001, j’ai intégré Djida FM Bakel comme directeur et à ce titre j’ai suivi des formations financées par la coopération Suisse et l’AIF (Agence Intergouvernemental de la Francophonie). Je suis également consultant pour RFI sur le programme Plan Radio afrique.

Bakelinfo : Pourquoi Djida et qu'est ce qui justifie le choix de Bakel ?

 

A.Bomou : Bakel est un département abandonné à lui-même par les autorités du pays. Les 4/5 des investissements sont réalisés par les immigrés : Hopital, écoles, dispensaires, forages…C’est fort de ce constat que le professeur Abdoulaye Bathily a pensé à cette radio comme support de développement pour combler le déficit de communication laissé les médias nationaux. Il a fait appel à Bakary Diakhité, Makhan Sakho, l’association "Kaffo" et à la coopération Suisse. Les deux premières années ont été financées par le professeur Abdoulaye Bathily en personne avant l'avênement d’autres sources de revenus. La radio communautaire est un organisme de communication indépendant, à but non lucratif, à propriété collective, géré et soutenu par des gens d’une communauté donnée. Elle est un outil de communication et d’animation qui a pour but d’offrir des émissions de qualité répondant aux besoins d’information, de culture, d’éducation, de développement et de divertissement de la communauté dont elle est issue." Elle n'est ni politique ni commerciale. Sa seule mission est de sortir les populations locales des ténèbres vers la lumière. DIDA FM est gérée exclusivement par l'association "KAFFO".

Bakelinfo : Quels sont les partenaires de la radio Djida ?

A.Bomou : Nous avons comme partenaires : La RNTC : Radio Néderland Training Counter qui nous fournit du matériel de production et de diffusion, RFI qui relaie leurs informations sur l’Afrique à 7h30, 12h30, et à 22h00’ , Deutche Weller en Allemagne, "La Plateforme" : Groupe NTIC de Bakary Diakhité qui a financé le dixième anniversaire de la radio. OSIWA : ONG Anglaise de lutte contre le Sida et de l’intégration sous régionale.  Avec notre émetteur de 2KW, nous pensons atteindre plus de 150.000 auditeurs de Sélibaby à Kayes et de Bakel à Matam.

Bakelinfo : Quels sont vos projets d’avenir pour la radio ?

A.Bomou : Très prochainement nous fêterons le onzième anniversaire de la radio (du 22 au 24 Janvier 2010). Nous organiserons un grand festival sous le nom FOI (Festival Onde d’Intégration) et les grands artistes et chanteurs seront avec nous. Le but de ce festival est de réhausser les recettes mais aussi et surtout de promouvoir la culture et la  tradition Soninké. Avec nos sponsors (commerçants de Bakel notamment), nous projetons de construire un nouveau local pour la radio, des chambres d’hôtes et un restaurant. Dans un avenir pas trop lointain, nous militerons pour notre présence sur le web (pour la diaspora au bout du monde) et si nos moyens le permettent une Télévision Djida pour la sous région.

Bakelinfo : quelles sont les émissions phares du moment ?

A.Bomou : Bien entendu il y a les journaux en langue locale : Soninké, Peulh, Wolof,et même en Maure. Il y a aussi une émission historique sur Mahdi Kaama Kanouté extrait du livre de Yaya Sy et des émissions récréatives sur des faits de société et des dédicaces. Nous accueillons également des hommes de métiers, des précheurs...

Ecoutez Jiida FM Bakel ici : Jiida FM

Boubacar Gassama dit GAS pour www.bakelinfo.com

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MAMADOU TALLA : EN 4 ANS, NOS EFFECTIFS SONT PASSES DE 29000 A 55000 APPRENANTS

 

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, revient, dans cette entretien, sur les faiblesses de l’enseignement technique et professionnel, les innovations en cours pour rendre attractives les filières, les réalisations et les projets. A l’en croire, l’enseignement technique est devenu très attractif. La preuve, les effectifs ont plus que doublé en 4 ans. Ils sont passés [ ... ]

Read more...
DECES DE MACIRE DRAME DIT DIARE XOORE, SORANO PERD UN TALENT

 

L’artiste-percussionniste Maciré Dramé, batteur au Ballet national la Linguère, est décédé, vendredi 19 août, en Gambie à la suite d’une courte maladie.

« Maciré était vraiment un travailleur au sens noble car il était régulier aux répétitions, se donnait sérieusement au cours des prestations de Sorano. Maciré a été un exemple de discipline, [ ... ]

Read more...
VIDEO : LE SACRE DE BAKEL AU TOURNOI SONINKE DE PARIS

 

Nous proposons les images de l'équipe de Bakel au tournoi de l'association des jeunes soninke de France organisée par Moudery Jikké. Bakel a remporté le tournoi en battant Golmy 2-1 ( Images et commentaires ). Nous précisons que Bakel a été représenté à ce tournoi par l'association des jeunes de Bakel en France ( AJBF ). 

 

 

 

Read more...
PORTRAIT : A LA RENCONTRE DE LASSANA DIALLO, L'AVEUGLE REPARATEUR DE MOTOS

 

Lassana Diallo a perdu l’usage de ses yeux il y a dix ans. Il effectue tous ses mouvements à l’aide d’un guide. Pourtant, il est mécanicien à Bakel. Frappé par le glaucome, il parvient néanmoins à démonter et monter les moteurs de véhicules et les réparer.

La cinquantaine bien sonnée, Lassana Diallo est un aveugle qui fait des travaux de mécanique. Ses yeux rouge, grandement ouverts, donnent [ ... ]

Read more...
SPORT : BAKEL REMPORTE LE TOURNOI DE FOOT DES JEUNES SONINKE DE FRANCE

Le tournoi Soninké organisé chaque été par l'association des jeunes Soninké de France à connu son épilogue. Après les phases de poule aprement disputées, les phases éliminatoires mettaient aux prises les villages de Moudery, Diogountouro, Golmy, Dougué, Garawole, Hadoubéré, Baédiame et Bakel.  Moudéry, village organisateur s'est défait de Hadoubéré pendant que Bakel [ ... ]

Read more...
Couleurs sénégalaises aux J.O. : La risée collective !

Indignations et ignominie ont encore inondé les cœurs tout au long de la triste randonnée sénégalaise au banquet universel du sport. Encore une fois, comme à l’accoutumée, au terme de la compétition, les langues se délieront, les analyses fuseront sur les plateaux télévisés, plausibles ou erronées, pour statuer sur les causes profondes de ladite débâcle nationale.

Read more...
bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Festival Ondes Intégration
de Jiida FM
Tournoi Jeunes Soninke de France
Finale Bakel-Golmy
Ecoutez la Radio Jiida FM
Vous pouvez intervenir en direct au +221.33.983.54.40

 

Nous avons 77 invités et aucun membre en ligne

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.