Tambacounda: Le maire Thiédel Diallo interpelle l'Etat sur l'insécurité qui prévaut dans le Bundu
Les attaques mortelles perpétrées par des bandits armés de Kalachnikov dans le Bundu, ces derniers jours, dont la dernière remonte dans la nuit du vendredi au samedi dernier faisant un mort et trois blessés graves, préoccupent le maire de la commune de Goudiry, Thiédel Diallo. L’ancien député socialiste, membre de Benno Siggil Senegaal est sorti de son mutisme pour « demander à l’Etat de renforcer les moyens des forces de sécurité ». Selon le responsable politique du parti socialiste, « il s’agit de la présence d’un démembrement d’Al-Qaïda Maghrébine qui sème la terreur entre le Bundu et le Fouta ».
Un ressortissant mauritanien tué, trois autres personnes blessées dont un client, à coups de Kalachnikov, une somme de cinq cent mille francs et diverses marchandises emportées par 9 assaillants armés jusqu’aux dents : c'est le bilan d'une attaque armée qui eu lieu à Dianké Makhan dans le Bundu, situé à une soixantaine de kilomètres de Goudiry. Cette attaque mortelle, cependant, remet sur le tapis l'épineux débat sur la question sécuritaire au niveau du Bundu où des attaques à main armée sont souvent perpétrées. L’insécurité des populations du Bundu et de leurs biens préoccupe le premier magistrat de la ville de Goudiry. « Depuis quelques mois, le problème de l’insécurité est noté dans le Bundu comme ce fut le cas des années 1998. Nous ne sommes plus en sécurité quand on se déplace » a déclaré Thiédel Diallo au cours d’une rencontre avec la presse soulignant ainsi les années meurtrières qui avaient secoué cette partie du pays « le département de Bakel a vécu une guerre civile entre les autochtones et les peuls dont l’origine se portait sur les vols de bétail ».
Et le responsable politique du Parti socialiste à Goudiry d’ajouter qu’ « aujourd’hui le meme phénomène est entrain de se produire ». Pour l’édile de Goudiry, la présence de ces 9 bandits armés qui sillonnent le département de Bakel, doit etre prise très au sérieux par L’Etat. Selon lui, il s’agit de la présence d’Al-Qaïda Maghrébine entre le Fouta et le Bundu. « J’ai dit à la sureté nationale, je crois à l’empreinte d’Al-Qaïda Maghrébine dans cette zone ». A en croire le maire, cette présence d’Al-Qaïda Maghrébine s’explique par le fait que « ces arabes éprouvent d’énormes difficultés actuellement en Algérie, au Mali et au Niger, du fait de la Jonction des forces de sécurité de ces pays qui ont traqué ces bandits armés, qui ne savent plus à quel endroit se fier ». « Donc j’ai peur que ce soit la présence d’un démembrement de cette branche armée qui sillonne le Fouta et le Bundu » a-t-il dit. Selon Thiédel Diallo, Al-Qaïda Maghrébine ne compte pas seulement dans ses rangs des arabes. « Il pourrait y avoir des Maliens, des Mauritaniens et pourquoi pas meme des sénégalais » avance-t-il. Sur la sécurité des populations, le maire interpelle l’Etat « il doit mettre les moyens et équiper les forces de sécurité pour mettre fin à ces attaques
Par Assane Diallo envoyé spécial à Goudiry / Tambacounda.info /
| Commentaires |
|
3.25 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."
Derniers Messages du forum
Nouveautés Bakelinfo (2)
gas
Bakel devient une région ? (10)
hadamareme
SUJETS DE MEMOIRES ET THESES (0)
sbdiallo
Adhésion COTRAJUSFI (0)
gas
bavure policiere déguisée en suicide??? (22)
hadamareme
Windows 8 !!! (0)
gas


